1-9.05.2021 | MUSIQUE | Ensemble Double Face

Le projet :

«  Variétés 1600-2000 : un mille-feuilles à chanter ! »

 

    À l’été 2020, l’ensemble Double Face a créé un nouveau programme qui a rencontré un franc succès auprès du public : « Variétés 1600-2000 : un mille-feuilles à chanter ! »  Nous sommes partis d’une idée qui nous trottait dans la tête depuis un moment déjà : relier, recombiner et superposer des thèmes de la Renaissance très célèbres avec leurs équivalents modernes, nous appuyant en cela sur le fait que de très nombreuses chansons à succès de la variété XX° sont écrites sur des harmonies issues de standards du XVI° siècle.

 

  Passer d’une époque à l’autre, et mettre en parallèle des répertoires a priori très éloignés est une des marques de fabrique de l’ensemble Double Face. Les musiciens sont polyvalents : spécialisés sur les instruments anciens autant que modernes, et passant volontiers d’un instrument à l’autre ainsi qu’à la voix.

    Pour ce projet, le fait de travailler notamment sur des chansons « tubes » nous permet de proposer au public une participation active, leur offrant en outre le plaisir de chanter avec nous une chanson de Brel, de Trenet, des Beatles, mais aussi des airs célèbres de 400 ans plus anciens (Greensleeves…) accompagnés avec des instruments insolites !

    Le concert prend la forme d’un spectacle sonorisé et mis en espace, afin d’investir pleinement les espaces de représentation, et d’apporter de la fantaisie en plus des surprises musicales au rendez-vous. L’improvisation est de mise, dans un répertoire qui est justement fait pour cela à l’origine !

 

L’artiste porteur du projet : Marie Garnier-Marzullo

Direction artistique – Musicienne – Cornet à bouquin et bugle

 

    Marie Garnier-Marzullo est diplômée de l’université et du conservatoire de Tours où elle obtient plusieurs prix en trompette, écriture, musique de chambre, ainsi qu’une licence de musicologie. Puis elle poursuit ses études au CNSMD de Lyon, dans les classes de trompette et de cornet à bouquin. Elle est également titulaire du CA de professeur de trompette. 

 

    Elle partage ses activités musicales entre concerts et enregistrements, (pas loin d’une cinquantaine à ce jour), au sein de nombreux ensembles tels que  Les Arts Florissants (W. Christie), Le Concert de Nations et Hespérion XXI (J.Savall), Les Sacqueboutiers de Toulouse, Le Poème Harmonique, La Chapelle Rhénane, Les Talens Lyriques (C. Rousset), Le Concert d’Astrée, (E.Haïm), Elyma, Currende, Le Parlement de Musique (M.Gester), Lautten Compagney Berlin, Le Baroque Nomade, A sei Voci, Akadêmia, Almageste, I Barocchisti, Les Haulz et les Bas, Collegium 1704…….   

 

    En 2017 elle décide de donner corps à un projet musical original issu de sa double expérience de cornettiste à bouquin et cornettiste à pistons, ce sera le début du projet Double Face, qui en quatre ans d’existence a déjà vu naître 6 créations et un enregistrement discographique. Au cœur du travail de cet ensemble : la relation privilégiée entre voix et cornets, et le travail sur instruments historiques.