15-19.04.2019 | MARIONNETTES | Cie les Zanimos
Nos Êtres Chairs - Cie Les Zanimos - Photo L. Nembrini

La Cie Les Zanimos : 

L’association les Zanimos s’est créée autour d’un groupe de plasticiens issu des écoles d’art de Strasbourg en 1992. Sa particularité ? « La récup’ » comme matière d’expérimentation.

D’expositions en performances, les artistes se sont dirigés naturellement vers le spectacle vivant et  vers la marionnette qui leur est apparue comme un partenaire de jeu extraordinaire.

Nos Êtres Chairs : 

Autour d’un tas de linge, trois femmes s’activent.

Trois sœurs qui se retrouvent pour vider la maison de leur défunte grand- mère.

Chemises, robes, tabliers, nappes et draps… Elles brassent, trient et rangent, s’imprègnent du linge pour évoquer ces images faites de petits riens et de grandes émotions.

Le tissu est partout, matière souple, malléable, vivante.

Traversés par le vent, les souvenirs s’animent peuplés d’animaux, de personnages qui surgissent, temps suspendu d’hier et d’aujourd’hui…

Moments de fête, parties de jeu, gestes tendres, jalousies et cruautés de l’enfance… La mémoire est à l’œuvre, subjective, incertaine, imparfaite.

Mamie Marcelle, elle-même, à qui ce grand déballage redonne de la vigueur, revient auprès de ses petites filles, pour ensemble, compléter, vivre, revivre,  réinventer leurs histoires présentes et passées. Elles partageront des secrets précieusement gardés.

Betty, Louise et Mona chercheront tout au long de cette mise en vide comment dire au revoir à leur chair Marcelle.

Pour plus d’informations : https://www.leszanimos.com/nosetreschairs