26.01.2022 | Cie Les Ailes de Samare | THÉÂTRE MASQUES OBJETS

CIE LES AILES DE SAMARE

Présentation d’une étape de travail le mercredi 26 janvier au Théâtre de Poche à 16h30.
Durée environ 30 minutes – Événement gratuit

Réservation : contact@collectifdespossibles.fr

Spectacle en cours de création :
«  les veilleurs ordinaires »
Personnages Poétiques / Masques / Objets
Tout Public – à partir de 11 ans / 1h15

Six fenêtres ouvertes sur six histoires de vie.

Six personnages que rien ne relie.
De leur rudesse quotidienne ils font de la poésie.
Par le biais d’objets, de mots et de gestes,
Les Veilleurs Ordinaires nous parlent de perte, de déracinement, de partage et d’amour.

Une interprète masquée nous transporte dans ces tableaux poétiques mêlant intime, sensible et résilience.

Note d’intention

Les Veilleurs Ordinaires est le premier long spectacle de la Cie Les Ailes de Samare. C’est un seule en scène qui mêle théâtre, masques et objets. Il propose une série de portraits donnant accès à dix minutes de la vie de personnages un peu particuliers.
Comment les événements ou les chocs liés à notre parcours de vie s’expriment au travers de nos gestes, de nos attitudes, de nos expressions ?
Du plus loin que je me souviennes j’ai toujours raconté des histoires en lien avec l’observation des autres.
Quand j’étais enfant je me nommais «La voleuse de mimiques» ! Mon attention se portait, et se porte toujours, vers les attitudes ou les comportements qui dénotent. Ce qui me fascine c’est de saisir leur “Pourquoi”.
Pourquoi cet homme vient deux fois par semaine compter les yaourts au rayon frais de ce magasin ? Qu’est-ce qui l’y pousse ? Qu’est-ce que cela raconte de lui ? Du regard que l’on pose sur lui ?
Par son écriture poétique et décalée Les Veilleurs Ordinaires permet la rencontre avec des êtres insolites mais terriblement humains. Des êtres empreints de vivant, qui de la manière la plus insignifiante soit-elle, replantent un peu d’espoir dans notre écosystème relationnel.
Alice Blot, metteure en scène

La compagnie

La Cie Les Ailes de Samare crée des objets scéniques et poétiques de dimensions variables. Elle axe ses recherches sur l’envie de récolter les mythologies intérieures dont nous sommes porteur. Ses créations et ses interventions auprès d’un large public, visent à plonger au cœur de l’être humain, chanter ses fissures, chercher son impalpable, écrire son invisible, devenir metteur en scène de ses interstices, musicienne de ses souterrains. Et, par le mélange des arts, crée un terrain propice où jouer, essaimer, transmettre et faire vivre nos Samares.

Distribution

Interprétation, texte, construction, mise en scène : Alice Blot