2-15.11.2020 + 6-20.12.2020 | Résidence sélectionnée : MUSIQUE | Neniu

Neniu est un passionné de musique depuis son plus jeune âge. il commence très tôt à jouer de la guitare et à 11 ans se fait offrir son premier logiciel d’édition musicale (Reason). Neniu est aussi un passionné d’image. Il développe un univers visuel sous la forme de films d’animation très simples, créés avec le PAD de son ordinateur portable, ce qui lui permet de dessiner en toutes circonstances

au gré de ses voyages. Sa musique électro-pop contemplative se marie parfaitement avec ses animations minimalistes/naïves/psychédéliques.

 

En octobre 2017, son premier projet concept «L’animalbum», voit le jour après un an de travail. Dans ce film de 20 minutes Neniu s’invente un avatar : «neniu dessiné» et nous compte la rencontre de cet avatar avec un synthétiseur, allégorie de sa rencontre fusionnelle et personnelle avec la musique.

 

La version court métrage d’animation et numérique de son deuxième projet concept intitulé «Nids» sort le 1er décembre 2019. La suite de ce projet, constitué d’une tournée et d’une sortie physique, se déroulera courant avril. 

 

 

 

« Nid » est un projet qui comporte trois facettes : c’est un album de 9 titres disponible depuis peu au format numérique, un CD/peluche qui paraîtra courant avril et un court métrage d’animation de 18 minutes visionnable en ligne. Dans cet album aux allures de manifeste (peut être est-ce le cas de tout premier album?), neniu pose les bases d’un univers musical atypique : Des chansons aux paroles simples voir minimalistes répétées comme des litanies, des morceaux instrumentaux dans lesquelles l’attention est portée sur les mélodies, un jeu de mot musical en guise de conclusion, le tout enrobé de l’influence d’une trap music devenue amoureuse et émotive.

«Nid» le court-métrage fait suite à l’Animalbum, il en est le prolongement. Il regroupe quatre titres des neuf présent sur l’album du même nom. On y retrouve «neniu dessiné» et son synthétiseur (rencontré à l’épisode précédent). Cette quête onirique et initiatique nous évoque une fois de plus le rapport intime de l’auteur à sa musique, ses dessins animés et finalement au monde en général. Il nous y livre ses doutes et espoirs… Notre héros commence l’aventure seul, avec une perception limitée à son entourage direct : tout tourne autour de lui. Sa rencontre avec l’oiseau chanteur qui fabrique un nid sur sa tête l’amènera à la rencontre d’une bande hétéroclites de magichiens psychédéliques qui l’aideront à élargir sa vision de la musique et du monde. Cette épiphanie donnera des ailes au couple fusionnel neniu/Oiseau chanteur, par la grâce desquelles neniu dessiné et lui s’envoleront ensemble vers de nouvelles aventures.

Texte écrit par Greg Moskovitch