Ma Chaire est tendre - Cie MMe Oldies - Photo : Cie MMe Oldies

Cie Madame Oldies : 

Pour M.O//CIE le théâtre est un moment de détente, de rencontre, d’ouverture à l’autre. M.O//CIEpropose des spectacles populaires, poétiques, drôles et grinçants. Par l’humour, dresser le portrait de notre société et de ceux qui la vivent. Mettre en lumière les différents, les marginaux. Mais plus que tout, raconter des histoires, faire rêver, rire.

 

En 2004 Arnault Mougenot issu de l’école Nationale supérieure d’Art dramatique de Montpellier, encouragé par Ariel Garcia Valdès monte son premier spectacle La Princesse et l’Homme Sans Cœur de Laurent Rogero, coproduit par le CDN de Montpellier. C’est le début de M.O//CIE en 2004. De 2005 à 2006 il est artiste associé au CDN de Saint Etienne, il y met en scène la visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. C’est une rencontre déterminante pour Arnault avec l’écriture d’un auteur. Ce spectacle insufflera une nouvelle ligne directrice artistique pour M.O//CIE, raconter la société par l’humour noir et la poésie. En suivront deux autres mises en scène du même Dürrenmatt : Frank V (opéra pour banque privée) et La mort de la Pythie.

Le projet : Ma Chaire est tendre

LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE CHACUN RÉAGIT À SA FAÇON, ET COMME IL LE PEUT. CÉLIBATAIRE SANS ENFANT, CHAUVE, À TENDANCE BOULIMIQUE, ET SOUFFRANT D’UN TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ MULTIPLE, LUI, AUJOURD’HUI IL FÊTE SES 40 ANS, ET S’EST EN S’ENFERMANT DANS SON PLACARD QU’IL VA TENTER DE FUIR LA RÉALITÉ.
MA CHAIR EST TENDRE PAR L’HUMOUR ET LA NOURRITURE, DRESSE UN PORTRAIT D’UNE FOLIE ORDINAIRE, UN SOLO POUR UN AMOUREUX DE LA CUISINE QUI REFUSE DE GRANDIR, UN CLOWN  QUI SE BARRICADE DU MONDE EXTÉRIEUR POUR MIEUX VIVRE  SON IMAGINAIRE.
MA CHAIR EST TENDRE TENTE DE COMPRENDRE NOTRE RAPPORT AUX AUTRES, NOTRE RAPPORT À NOUS-MÊMES, À NOTRE CORPS, À NOS PULSIONS, AU TEMPS QUI PASSE, À LA SOLITUDE, AU MANQUE D’AMOUR, AU VIDE ET À LA DIFFICULTÉ D’EXISTER.
IL MANGE. IL MANGE PARCE QU’IL EST SEUL, IL MANGE PARCE QU’IL S’ENNUI, MAIS IL MANGE AUSSI PARCE QU’IL AIME MANGER, ET PARCE QUE MANGER LE REND HEUREUX. IL MANGE DE TOUT ET TOUT LE TEMPS. IL AIME TELLEMENT MANGER QU’IL A TROUVÉ REFUGE DANS SON PLACARD, À L’INTÉRIEUR DUQUEL PLUS RIEN N’EST RÉEL. MAIS UN JOUR ELLE EST LÀ, ELLE ARRIVE, ET ELLE SONNE À SA PORTE, ELLE C’EST SA QUARANTAINE.
LE CLOWN PEUT TOUT SE PERMETTRE, PLUS IL EXAGÈRE ET PLUS IL EST UNIVERSEL. LE CLOWN FAIT RIRE, MAIS IL FAIT AUSSI FRISSONNER, IL EST UN MÉLANGE D’ENFANCE INSOUCIANTE ET DE MATURITÉ TRAGIQUE. LE PORTRAIT DE CETTE CRISE DE LA QUARANTAINE SERA ICI SERVI DERRIÈRE LE MASQUE POUDRÉ D’UN CLOWN EN PYJAMA QUI REFUSE DE VIEILLIR ET S’INVENTE UN UNIVERS OÙ TOUT LUI EST ENCORE POSSIBLE. LE MOINDRE ACCESSOIRE DE CUISINE DEVIENT POUR LUI VECTEUR À INVENTER DES HISTOIRES QU’ILS RACONTENT AUX OBJETS ET AUX ALIMENTS QUI L’ENTOURENT, IL REVIT OU RÉINVENTE SA VIE, IL TRANSFORME SON QUOTIDIEN EN QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAND, DE PLUS FOU. EN JOUANT À « ON DIRAIT QUE » IL DEVIENT PRINCE, ET SON PLACARD UN ROYAUME, SUR LEQUEL IL RÈGNE, INTRANSIGEANT MAIS TOUJOURS JUSTE !
MISE EN SCÈNE : HÉLÈNE TISSERAND
TEXTE ET INTERPRÉTATION : ARNAULT MOUGENOT
LUMIÈRES : EMMANUEL PESTRE // SCÉNOGRAPHIE : LAURE TUAILLON // MISE EN MOUVEMENT : MARCELA SAN PEDRO // DIFFUSION : CLÉLIE BAGARD
CRÉATION JUIN 2019
SOUTIENS : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES ET DU CONSEIL RÉGIONAL DU GRAND EST. 
SOUTIENS À LA RÉSIDENCE : THÉÂTRE DU PEUPLE / LE MEMÔ / THÉÂTRE DE VERDURE VAGNEY / SALLE MÉNESTREL – CASINO DE BUSSANG PRÉACHATS : THÉÂTRE DE VERDURE VAGNEY / FESTIVAL MULTIPRISES / ESPACE GEORGES SADOUL / ESPACE 110. EN COURS… 

Pour plus d’informations : http://www.madameoldies.com

 

Partager l'article