9-13.01.2023 | L’AMOUR MÉDECIN | LE GOURBI BLEU

LE GOURBI BLEU
L’Amour Médecin
De Molière, mise en scène Sandrine Pirès

Création septembre 2022 / En tournée sur la saison 2022/23

Sandrine Pirès décide pour la première fois de monter un classique. C’est pour sa résonance contemporaine (scènes des médecins, acte II scène 3) et le rire – libérateur – que L’Amour médecin a déclenché à sa lecture que ce texte s’impose dans la trajectoire du Gourbi Bleu. Il est aussi l’occasion de renouer avec les débuts de la compagnie, à savoir jouer en dehors des théâtres pour retourner au théâtre. L’enjeu du geste théâtral est de s’adresser au plus grand nombre sans pour autant se complaire dans vouloir plaire. Voilà ce qu’il y a derrière l’idée d’un théâtre populaire. En matière de théâtre populaire, Molière incarne cet homme de théâtre total (auteur, metteur en scène, acteur) qui parcourt la France pour aller vers les publics.

Cette création à l’image du texte, une comédie ballet en trois actes (écrit et joué en 5 jours), se montera dans une économie de temps et occupera les salles des fêtes ou les places de village.

Ce spectacle est conçu pour s’implanter au plus près des publics et les inviter au théâtre comme s’ils venaient à une fête et plus précisément à un mariage qui est l’issue de L’Amour médecin.

Texte : Molière. Mise en scène : Sandrine Pirès. Assistante à la mise en scène : Natacha Steck assistée d’Emma Doude van Troostwijk. Interprètes : Aurore Allo, Coline Chapelet, Patrice Komlaz, Arnault Mougenot. Chorégraphie : Aurore Allo. Création lumière : Kim Chowanek. Création musicale : Patrice Komlaz. Costumes : Marion Kuenemann. Scénographie : David Séchaud. Régie lumière : Kim Chowanek. Régie son : Anaïs Connac. Chargée de développement : Agathe Boisset. Visibilité : Julie Friedrichs. Chargée de production : Oxana Kasymova. Photographies : Vladimir Lutz.

Production : Compagnie Le Gourbi Bleu. Co-production : Scènes et Territoires (54) , Théâtre la Coupole (68). Soutien en résidence : NEST – CDN de Thionville, Collectif des Possibles. Cette création est soutenue par la DRAC Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace. La compagnie bénéficie de l’aide au conventionnement de la Région Grand Est.
Visuel : Mathias Graff

EN RÉSIDENCE :

  • Du 9 au 13 janvier 

EN LIEN AVEC LA CRÉATION :

  • Mars :

Lecture chez l’habitant, L’Amour Médecin de Molière

19.10-05.11.2022 | Gisèle Gonon | Arts Visuels
Partager l'article