Été 2022 | Les Jeunes Estivants 2022

LES JEUNES ESTIVANTS 2022

Cet été deux équipes sont accueillies en résidence dans le cadre des Jeunes Estivants, dispositif de la DRAC Grand Est et coordonnées par Scènes et Territoires. Nous les remercions pour leur soutien.

RENCONTRE – Silène Martinez et Marie Frejus-Sitter :

«  Notre projet parle de Rencontres. Nous voulons rencontrer des publics ou acteurs locaux que nous côtoyons peu ou pas. Nous voulons créer du lien. Faire rencontrer différents groupes d’acteurs locaux qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter, d’échanger et de créer ensemble.

Il y a beaucoup de lieux que l’on n’a pas encore explorés, une multitude de personnalités, de projets, d’expériences et de vies à découvrir ici, tout près. Nous vivons tous dans un lieu commun, nous pouvons nous croiser, ou ne jamais s’apercevoir. Nous avons la volonté de mettre en lumière le tout petit, le juste là, en capturant des paysages intérieurs et extérieurs.

Rendez-vous le 18 à 11h à l’accueil des jardins pour le départ guidé et à 11h30 sous le chapiteau Équinotes dans les friches. Projection suivie d’un verre de l’amitié – Évènement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Le biais de la vidéo nous permet de fabriquer des rendus visuels et participatifs. De créer collectivement un croisement de mots, et un regard sensible sur notre environnement le plus proche. Nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes participants au processus de la création audiovisuelle.

Cette série documentaire pourra être le témoin d’un temps donné dans l’histoire de notre vallée. »

Les personnes rencontrées et investies dans ce documentaire :
Les résident.e.s de l’EHPAD d’Oderen – Les enfants du mercredi au Collectif – L’Amicale Bouliste Val’Thur – Etienne le tenancier de la ferme auberge du Felsach – Etienne un garde forestier Vosgien – Delphine Gatinois, artiste plasticienne

LA MER – Compagnie Fugue 31 autour du texte « La mer » de Remy Bouchinet :

Dans le cadre de l’été culturel mis en place pour la DRAC, la compagnie Fugue 31 a travaillé dix jours cet été au Collectif des possibles pour aboutir à une première étape de travail d’un seul en scène écrit par Rémy Bouchinet, interprété par Léopold Faurisson, mis en musique par Léa Vernet et mis en scène par Romain Gneouchev.

La mer est un spectacle tout public (à partir de 14 ans) mêlant théâtre et musique. Un jeune homme est au chevet de sa mère décédée deux nuits plus tôt. Il attend la venue des services funéraires. Il lui adresse une dernière parole d’adieu. Il se remémore la longue maladie qui a emporté sa mère, des morceaux de son enfance, et leur relation au fur et à mesure qu’il grandissait, s’émancipait, devenait adulte.

Rendez-vous le 18 septembre à 14h30 à l’accueil des jardins pour le départ guidé et à 15h dans la Grande Chaufferie – Évènement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.