Le Collectif s’articule autour de plusieurs lieux au sein du Parc de Wesserling favorisant la création, la transmission et la diffusion. Tous ces espaces créent une sphère artistique et culturelle ouvrant des espaces de dialogue. Des conventions d’usage entre la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin et le Collectif des Possibles sont établies et régissent l’utilisation des lieux énumérés ci-dessous :

LA VISITE ET SON PATIO

La réhabilitation du site du Parc de Wesserling a, dès son origine, affectée un de ses bâtiments à l’activité artistique : La Visite. Ce bâtiment, ancré au cœur du Parc, servait au contrôle des tissus avant leur expédition. En 2009, une dizaine d’ateliers-lofts a été aménagé à destination d’artistes professionnels dans ce bâtiment C’est en 2016 que le projet de la création d’un collectif commence à germer. La Visite et ses ateliers en constituent le coeur.

L’accès aux différents ateliers de la Visite se fait par une galerie couverte, appelé Le Patio.  Cet espace de 550 m2 remis aux normes et isolé récemment, est un lieu de vie collective, de travail et de rencontre. Il devient ponctuellement un lieu d’accueil de publics.

LE LOFT COLLECTIF

Le « Loft Collectif » est situé dans le bâtiment de La Visite. Il a une surface de 155m² : une grande salle de travail au rez-de-chaussée et deux étages consacrés à l’hébergement. Ce lieu est un espace dédié à l’accueil d’artistes en résidence temporaire, ainsi qu’à la vie quotidienne du Collectif (réunions de travail, temps de convivialité … ).

LE THÉÂTRE DE POCHE

Ancien bâtiment industriel, il fut réhabilité en 2007 aux normes ERP pouvant accueillir un public de 300 personnes, dont 200 places assises, dans une grande salle (non équipée) de 348 m². Situé à côté de La Visite, le Théâtre de Poche est un lieu de travail pour les membres permanents et pour les artistes en résidences temporaires. Il est aussi un espace de diffusion artistique.

LE CHÂTEAU D’EAU

Ce grand cylindre en béton, d’environ 10 m de rayon et de 52 m de hauteur, impose son architecture face à La Visite. Il servait de réserve d’eau pour tout le site du Parc de Wesserling lors de son ère industrielle. Aujourd’hui inactif, il est valorisé par le Collectif, notamment auprès de la scène musicale. Il est un lieu d’expérimentation et de travail proposé aux artistes en résidences temporaires. Il ne peut accueillir que 12 personnes maximum à titre privé.

LES ALENTOURS DE LA VISITE

Les espaces extérieurs à La Visite sont composés des pelouses bordant le bâtiment. On y trouve un espace de chantier collaboratif d’éco-construction, un four à céramique, des bacs de cultures … Lors des temps forts du Collectif, ils deviennent la jonction où les publics et les artistes se croisent, se découvrent et se rencontrent.

Abords de la Visite - Photo : Vladimir Lutz

LE JARDIN COLLECTIF

Sur un terrain de 420m², situé au cœur du village d’Husseren-Wesserling, le Jardin Collectif fait parti intégrante du projet. Il est régi par une convention entre le Collectif et la commune d’Husseren-Wesserling. Il permet la connection entre habitants et membres du Collectif autour de valeurs communes, qu’elles soient agricoles ou culturelles.

Jardin Collectif - Photo : Sybille du Hays

L’ATELIER MUTUALISÉ

Situé au sein du bâtiment des espaces d’entreprises du Parc de Wesserling, cet atelier, de 5 mètres de hauteur et de 900 m2, est occupé par trois des compagnies associées au Collectif. C’est un espace de travail partagé ; il sert à la fabrication de décors, aux répétitions et au stockage.

Atelier mutualisé - Photo : Sybille du Hays

PLATEFORME D’ACCUEIL POUR COMPAGNIES ITINÉRANTES

Cet espace a été créé, en partenariat avec la DRAC, sous l’impulsion de la Compagnie EquiNote, dans le cadre de leur résidence au Parc, entre 2016 et 2018. Cette plateforme permet d’accueillir les véhicules et caravanes de compagnies itinérantes mais également d’implanter un chapiteau pour les répétitions ou les représentations.

Plateforme Equinote - Photo : Vladimir Lutz