18-19 et 25-26.05.2024 | ATELIERS OUVERTS 2024

ATELIERS OUVERTS
Avec Delphine Gatinois, Nicolas Barberot, Hugo Carton, Marie Fréjus-Sitter et Ugo Lange

Les week-ends du 18, 19 et 25, 26 mai
De 14h à 20h, entrée libre

À la Visite, ateliers des artistes
4B rue des Fabriques, 68470 Fellering/Parc de Wesserling

En partenariat avec Accélérateurs de particules à l’échelle régionale, les artistes du Collectif des Possibles vous ouvrent les portes de leurs ateliers à la Visite.
C’est l’occasion de découvrir les espaces de création des arts visuels, de voir une performance clown et pour les plus gourmands un atelier participatif de fabrication de bretzel. Une buvette avec petite restauration accueillera le public à la sortie des ateliers.
©Delphine Gatinois / Nicolas Barberot / Hugo Carton / Marie Fréjus-Sitter / Ugo Lange

Delphine Gatinois
Née en 1985, Delphine Gatinois vit et travaille à Reims. Après plusieurs résidences de création et expériences longues au Mexique et en Afrique de l’Ouest, la mobilité entre divers lieux est un des fondements de sa création. À la dimension sociale de ses recherches, elle associe une approche photographique transversale : elle chorégraphie des images et réalise des sculptures photographiques. Au Collectif des Possibles, elle travaille sur une résidence de trois années auprès des conscrits de la vallée.

Nicolas Barberot
Nicolas Barberot est artiste plasticien, fabricant d’objet et d’image. Après un passage de deux ans à la HEAR de Mulhouse, puis d’un BEP en menuiserie et d’un diplôme dans le milieu éducatif et social, il est revenu à la création artistique en 2019. Nicolas Barberot peint, découpe, colle, lit, écrit, dessine, photographie, photocopie…
Il développe une création polymorphe, instinctive et réfléchie. Autodidacte infatigable, il s’inspire du «monde vivant» de la forêt et de la rue.

Hugo Carton
Céramiste, sculpteur et éco-constructeur, exerce cette activité depuis 7 ans suite à ses études aux Beaux-Arts de Bourges et sa formation de « céramiste créateur » au CNIFOP dans la Nièvre. Ses créations, au carrefour entre l’artisan et l’artiste, entre l’utilitaire et le sculptural, habitent les lieux comme la continuité entre l’art et la vie quotidienne. Il vit et développe son activité de céramiste et d’éco-constructeur au sein du Collectif des Possibles. Il explore et transmet les multiples propriétés de l’argile en animant régulièrement différents types d’ateliers pour enfants et adultes.

Marie Fréjus-Sitter
Marie explore 3 pratiques artistiques : le cinéma, la photographie et la broderie. Au sein du 7ème Art, le genre du documentaire est celui dans lequel elle s’épanouit le plus. En 2022, elle réalise avec Silène Martinez le film Rencontre(s) : un voyage sensible où apparaissent différents visages et paysages de la vallée de St-Amarin. Depuis peu, elle se penche sur l’utilisation de la photographie comme base graphique pour ses créations textiles. Elle prépare une sélection de photos qui seront décalquées puis brodées.

Ugo Lange
Ugo Lange, né le 5 mai 1993 est dessinateur et artiste. Après son diplôme à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2017, il a  vécu au sud du Mexique jusqu’en 2019, où il s’est ouvert à la contemplation, à la marche et au dessin comme mode de vie. Il finit par intégrer le Collectif des Possibles en 2021. Son travail se penche sur la question des liens qui unissent l’être humain au reste du vivant, en tâchant d’en explorer autant les aspects environnementaux et biologiques que fictionnels, voire mythologiques. Il poursuit son travail en collaboration avec les artistes Hugo Carton et Benjamin Bloch.

Accès
À 10 min à pied de la gare de Wesserling
Privilégiez le train, le covoiturage et les moyens transports doux