RÉSIDENCE SUR SÉLECTION :

Pour la première fois, en 2020, le Collectif des Possibles lance des appels à candidature pour des projets de résidences. L’idée est d’accueillir un projet en arts visuels, en spectacle vivant et en musique. Chacune de ses résidences dure un mois et reçoit une bourse de 1000 € pour aider le projet.

La sélection des projets est faite par une commission pluridisciplinaire nommée par le Conseil d’Administration.

Ces résidences se finissent par une sortie de résidence publique. Il est également demandés aux artistes accueillis de participer à l’animation de deux ateliers d’enfants dans le cadre des Mercredis au Collectif.

Les candidats retenus pour l’année 2020 sont :
– Arts Visuels : Estelle Chrétien
– Spectacle Vivant : Aurore Allo
– Musique : Neniu

POUR CANDIDATER : Répondre aux appels à résidence lorsqu’ils sont disponibles en ligne, lors des périodes de sélection.

RÉSIDENCE SPONTANÉE :

Nous acceptons également des projets de résidence plus spontanés, c’est-à-dire les accueils se font sur demandes et en fonction des disponibilités du Collectif et sans soutien financier.
En dialogue avec l’artiste accueilli, les sorties de résidences qui peuvent prendre deux formes :
– des sorties de résidences publiques
– des sorties de résidences dans un cadre plus restreint où l’artiste rencontre les membres du collectif autour de son travail.

LES LIEUX :

Le loft collectif

Lors de la résidence, votre lieu de travail et d’hébergement est un atelier-loft situé au coeur des ateliers d’artistes du bâtiment dit « La Visite ». Il est composé d’une grande salle de travail au rez-de-chaussée et de deux étages consacrés à l’hébergement (au total 155m2).

Le château d’eau

En face de la Visite, se dresse un Château d’Eau inactif. Il est mis à disposition dans le cadre de certaines résidence, notamment en musique. Il est avant tout un lieu d’expérimentation et de travail pour les artistes en résidence. Il ne peut accueillir que douze personnes maximum.

Château d'eau - Photo : Vladimir Lutz

Le théâtre de poche

Pour les projets de spectacle vivant et de musique, nous mettons également à disposition, selon disponibilités du lieu, le Théâtre de Poche. C’est une salle non-équipée de 348m². La Communauté de Communes de Saint-Amarin met en place avec le Collectif une co-gestion de l’espace. Un calendrier commun est créé nous permettant d’y programmer des évènements publics ainsi que des temps de travail pour les membres du Collectif et les artistes en résidence temporaire,  dans le cadre de la résidence.

Pour faire une demande de résidence spontanée :

Écrire par e-mail votre demande avec :

– en objet du mail : demande de résidence spontanée
– dans l’e-mail : un paragraphe sur votre parcours
– un paragraphe sur votre projet à mener chez nous
– deux images emblématiques de votre projet et/ou travail
– les dates auxquels vous aimeriez venir
– combien de personnes impliquées
– quels lieux vous aimeriez utilisés (loft uniquement, Château d’eau / Théâtre de Poche en plus ?)

ENVOYER ces éléments à : residencelavisite@gmail.com