11.11.2023 | Je commémore, tu commémores, nous commémorons | Sybille Du Haÿs | Arts visuels

Sybille du Haÿs
Je commémore, tu commémores, nous commémorons
Projet de recherche et de création en cours – 2022 et 2023

Sybille du Haÿs, artiste plasticienne, élabore un projet de recherche et de création sur la notion de « commémoration » sur les Communautés de communes de la Vallée de Saint-Amarin et de Thann-Cernay. À travers ce territoire, au fil des rencontres avec les habitants et les associations porteuses du travail de mémoire, Sybille du Haÿs récolte les mots, les gestes et la matière, au rapport à l’espace et au temps.

Le premier axe consiste à repérer, identifier et observer les lieux de mémoires sur le territoire. Le deuxième axe est nourrit par des rencontres et des entretiens (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Haut-Rhin, Antenne de Saint-Amarin de l’Association du Souvenir Français, Amis du Musée Serret, Abri mémoire d’Uffholtz…)

Vous souhaitez suivre le journal de bord de cette recherche ou participer à ce projet ? Envoyez votre email et téléphone à sybduhays@gmail.com

Ce projet reçoit le soutien financier de la DRAC Grand Est, La Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, la Commune de Saint-Amarin. Il est mené en étroite collaboration avec la Communauté de Communes de Thann-Cernay, du Musée Serret de Saint-Amarin, de l’Abri de Mémoire à Uffholtz et le Collectif des Possibles.

Sybille du Haÿs et Anaïs Marion se rencontrent autour de leurs démarches artistiques, ayant des thématiques communes, telles que la commémoration. Sybille du Haÿs et Anaïs Marion exposeront ensemble à l’Abri mémoire d’Uffholtz en 2024.

anaismarion.eusybilleduhays.com

EN LIEN AVEC LA CRÉATION

EN MÉMOIRE DES 149 SOLDATS DE L’HÔPITAL MOBILE ALSACIEN

Sam. 11 nov. à 11h30

Sur le parvis du Musée Serret (avec le soutien de la Commune de Saint-Amarin)

Durée : 30 min, suivi d’un verre de l’amitié

• Action commémorative avec les bénévoles des Amis du Musée Serret & de la Vallée de Saint-Amarin et les élèves du Collège Robert Schuman.
La Commune de Saint-Amarin, les Amis du Musée Serret, Régine Fimbel professeure, les 10 élèves de 3ème de la Classe Colorée du Collège de Saint-Amarin et l’artiste plasticienne Sybille du Haÿs, sont heureux de vous inviter à une action commémorative en mémoire des 149 hommes qui sont décédés dans les murs du Musée Serret alors transformé en hôpital, entre 1915 et 1919. Leurs noms résonneront sur le parvis du Musée afin de nous souvenir d’un chapitre de l’Histoire de la commune.

Cette action clôturera le déroulé des cérémonies officielles du 11 Novembre de la Commune de Saint-Amarin : 9h30 cérémonie au cimetière militaire – 10h la Grand Messe – 11h cérémonie au Monument aux Morts.