Sybille du Haÿs
Je commémore, tu commémores, nous commémorons
Projet de recherche et de création en cours – 2022 et 2023
Sybille du Haÿs, artiste plasticienne, élabore un projet de recherche et de création sur la notion de « commémoration » sur les Communautés de communes de la Vallée de Saint-Amarin et de Thann-Cernay. À travers ce territoire, au fil des rencontres avec les habitants et les associations porteuses du travail de mémoire, Sybille du Haÿs récolte les mots, les gestes et la matière, au rapport à l’espace et au temps.
Le premier axe consiste à repérer, identifier et observer les lieux de mémoires sur le territoire. Le deuxième axe est nourrit par des rencontres et des entretiens (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Haut-Rhin, Antenne de Saint-Amarin de l’Association du Souvenir Français, Amis du Musée Serret, Abri mémoire d’Uffholtz…)
Vous souhaitez suivre le journal de bord de cette recherche ou participer à ce projet ? Envoyez votre email et téléphone à sybduhays@gmail.com
Ce projet reçoit le soutien financier de la DRAC Grand Est, La Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, la Commune de Saint-Amarin. Il est mené en étroite collaboration avec la Communauté de Communes de Thann-Cernay, du Musée Serret de Saint-Amarin, de l’Abri de Mémoire à Uffholtz et le Collectif des Possibles.




Sybille du Haÿs et Anaïs Marion se rencontrent autour de leurs démarches artistiques, ayant des thématiques communes, telles que la commémoration. Sybille du Haÿs et Anaïs Marion exposeront ensemble à l’Abri mémoire d’Uffholtz en 2024.


EN LIEN AVEC LA CRÉATION
EN MÉMOIRE DES 149 SOLDATS DE L’HÔPITAL MOBILE ALSACIEN
Sam. 11 nov. à 11h30
Sur le parvis du Musée Serret (avec le soutien de la Commune de Saint-Amarin)
Durée : 30 min, suivi d’un verre de l’amitié
- Action commémorative avec les bénévoles des Amis du Musée Serret & de la Vallée de Saint-Amarin et les élèves du Collège Robert Schuman.