1.03.2023 | ENTENDEZ-VOUS RÊVER LA TERRE ? | BENJAMIN BLOCH, HUGO CARTON ET UGO LANGE | ARTS VISUELS

BENJAMIN BLOCH, HUGO CARTON ET UGO LANGE
Entendez-vous rêver la Terre ?
ARTS VISUELS

Le Collectif des Possibles a le plaisir de vous inviter à la sortie de résidence du trio d’artistes Benjamin Bloch, Hugo Carton et Ugo Lange, sur leur projet d’exposition Entendez-vous rêver la Terre ?

 

Celle-ci est le fruit d’un travail réparti sur plusieurs temps de résidences en différents lieux, le point de rencontre entre céramique, dessin et œuvres in situ.

Trois univers se rencontrent et donnent corps à un imaginaire vivant et métamorphique, où la matière et le rêve se rejoignent en un tout indissociable.

La figure humaine habituellement si reconnaissable, se brouille, s’hybride avec des objets, des plantes, devient parfois nuit, parfois paysages. Au rythme du pas d’un doigt sur une feuille, nous suivons les empreintes digitales, qui tentent de tracer les sentiers communs à toute chose.

Du micro au macro, de la maison à la peau, la terre comme élément de base nous accompagne tout au long de l’exposition. L’argile est ici le matériau qui a la plasticité du songe.

L’exposition est une invitation à considérer ce qui nous lie au monde d’une façon à la fois poétique et concrète ; les propositions des trois artistes allant, en effet, de constructions en terre crue à des visions venues des profondeurs les plus illuminées, en passant par des objets à mi-chemin entre l’usuel et le sculptural.

Entendez-vous rêver la Terre ? propose un début de réponse à la fragilisation des rapports entre l’humain et son monde ; pour conjurer l’inquiétude, rien de tel que l’art et l’imaginaire.

 

Cette restitution  sera l’occasion pour eux de présenter une étape de travail importante ; celle qui consiste à la mise en relation des œuvres dans l’espace, ainsi que la réalisation de pièces en commun. Ce sera aussi l’occasion de partager les impressions et les réflexions de chacun.e sur un sujet qui nous concerne tou.te.s. 

Etape de travail pour une exposition à la Galerie Duvert dans La Drôme – ouverture le 30 mars.

SORTIE DE RÉSIDENCE :

  • Mer. 1 mars à 18h30 à la Visite – Atelier des artistes (4b rue des fabriques, Fellering)

BENJAMIN BLOCH

Benjamin Bloch est artiste plasticien et maçon spécialisé dans la terre crue. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Bourges en 2016.
Sa pratique navigue aujourd’hui entre sculpture, dessin, construction et transmission. Il cherche ainsi à créer des liens entre éco-construction et création artistique. Tisser dans le champ des possibles des chemins entre imaginaire et matière.

HUGO CARTON

Hugo Carton, céramiste, sculpteur et éco-constructeur, exerce cette activité depuis 7 ans suite à ses études aux Beaux-Arts de Bourges et sa formation de « céramiste créateur » au CNIFOP dans la Nièvre.
Ses créations, au carrefour entre l’artisan et l’artiste, entre l’utilitaire et le sculptural, habitent les lieux comme la continuité entre l’art et la vie quotidienne. Il vit et développe son activité de céramiste et d’éco-constructeur au sein du Collectif des possibles.

UGO LANGE

Ugo Lange est dessinateur et artiste. Après son diplôme à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2017, il a vécu au sud du Mexique jusqu’en 2019, où il s’est ouvert à la contemplation, à la marche et au dessin comme mode de vie. Il finit par intégrer le Collectif des Possibles en 2021.
Son travail se penche sur la question des liens qui unissent l’être humain au reste du vivant, en tâchant d’en explorer autant les aspects environnementaux et biologiques que fictionnels, voire mythologiques.

Partager l'article