1 – 7.07.2024 | Théâtre pluridisciplinaire | Cie Désempaï | Space TV

SPACE TV
COMPAGNIE DÉSEMPAÏ

THÉÂTRE PLURIDISCIPLINAIRE

Space.TV – Qui veut gagner sa cryogénisation ? raconte la toute première télé-réalité spatiale.

En l’an 2153, une capsule de trois candidates est envoyée dans l’espace et seule l’une d’entre elle continuera son voyage inter-sidéral. Pour prétendre à la victoire du TV-show, chaque vaisseau doit composer le meilleur CD de notre mémoire collective selon les goûts, les désirs et les votes d’un véritable public.

Dans cette compétition, les candidates se soumettent à toute sorte de performance pour prétendre à la cryogénisation et transmettre le Space.CD de l’humanité à l’Autre de l’espace.

Dans ce huis clos spatial mis en scène par un présentateur aux commandes de la dramaturgie interactive et de l’univers sonore composé en live, se mènera une recherche autour de l’apesanteur par la marionnette humaine et de la mémoire en exploitant les arts numériques.

Désempaï est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire et une maison d’édition fondées par Coline Kuentz et Ruslan Hordiienko, écrivain·e·s, metteur·se·s en scène et comédien·ne·s.

Leurs créations reposent sur l’écriture de textes originaux et la recherche d’un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Leur toute première collaboration autour d’un texte de Coline Kuentz, EASY, créé au CDN de l’Union à Limoges, signe leur identitié complémentaire.

Leur co-direction artistique s’évertue à désempailler ce qui prend la poussière, rendre vivant ce qui nous semble mort ou vain. Désempaï explore l’invisible, la marginalité avec humour et cruauté. Leurs spectacles sont dérangeants, inquiétants, étranges et n’ont de cesse d’introspecter nos néants sans jamais perdre de vue ce qui peut nous ramener à la vie.

Leur ligne artistique est une ode à l’obscur, l’enfoui, la fuite tout en créant des aventures oniriques et sordides comme une sorte de projection matérielle, réelle.

EN RÉSIDENCE

Du 1 au 7 juil. 2024

Distribution : écriture et idée originale Coline Kuentz, mise en scène Coline Kuentz et Ruslan Hordiienko, création lumière et digitale Antoine Guignard, création sonore et marionnettique Charles Leckler.

Production : Compagnie Desempaï. Soutien : Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National de Dijon.