BAIN DE NATURE
Balade botanique et mouvement
Sam. 10 mai à 16h (horaire à confirmer)
Dans les alentours de La Visite, ateliers des artistes, à l’extérieur (à confirmer)
Fellering / Husseren-Wesserling
Contact : 06 20 09 61 06
Entrée et participation libres / pour toutes et tous
Urtica
MAUREEN NASS
Résidence – Chorégraphie et botanique
Maureen Nass, artiste pluridisciplinaire, est en résidence de création au Collectif des Possibles du 5 au 12 mai 2025.
Urtica est un projet de création chorégraphique, plastique et documentaire sur la transmission des savoirs botaniques. Pendant sa résidence, l’artiste aimerait rencontrer divers acteurs locaux et ancrés sur le territoire. Maureen Nass perçoit ces rencontres comme une mise en commun des savoirs : les savoirs du corps et ceux de la terre. Par la captation d’images et d’enregistrements sonores, Maureen Nass récolte les histoires et les gestes liés au vivant qui constituent la pièce Urtica.
C’est à partir de cette collecte de témoignages au formes multiples de femmes issues des territoires ruraux et ayant une expérience intime de l’usage des plantes médicinales que le solo dansé Urtica cherche à donner corps aux savoirs traditionnels.
Dans son travail de recherche artistique, Maureen Nass amène plusieurs réflexions autour du végétal, de la transmission, du mouvement chorégraphique et de l’archive visuelle.
Maureen Nass : chorégraphie et danse. Marc Guénard : création lumière. Yvan Étienne : création sonore. Témoignages : Chloé, Marie-Paule, Aurélie, Paulette.
« J’étudie aux Beaux-Arts de Mulhouse de 2016 à 2018 où je pratique les arts graphiques et visuels (photo, vidéo, installations plastiques) en lien avec la performance en parallèle de mes études en faculté de philosophie-anthropologie. En 2020, je sors diplômée de la formation d’interpète Coline à Istres et commence à travailler sur différentes pièces et projets auprès de Joanne Leighton, Linda Hayford et Caroline Grosjean. Le choix d’être interprète pour ces chorégraphes femmes qui s’intéressent aux relations qu’entretient l’humain avec le vivant et l’environnement, à l’hybridation entre humain/animal/végétal, le domaine anthropologique et la question des rituels (The Gathering, People United, Songlines et 9000 pas de Joanne Leighton ; Parades et Métamorphoses, Rites, Oural de Caroline Grosjean) me mène aujourd’hui à continuer à creuser cette démarche à travers un projet chorégraphique nourri de ces différentes collaborations.
Je collabore également sur des pièces chorégraphiques et mises en scène théâtrale au coté de Vincent Dupuy, Sandrine Pirès et pour l’architecte Ricardo Suanez. »