13-23.03.2023 | théâtre physique et visuel | A AIME B | COLLECTIF BLEU289

COLLECTIF BLEU289
A aime B
Claire Thevenin & Hannah Deutschle

Théâtre physique et visuel

A aime B est la première collaboration entre une scénographe-plasticienne et une scénographe-comédienne. Leur rencontre donne naissance à des échanges riches qui se poursuivent par SMS. La forme particulière que créé cet échange, tout à la fois intense, riche et saugrenu les interpelle.
Un appel à candidature pour une conférence pluridisciplinaire autour de l’évolution de la correspondance unissant chercheurs et artistes suscite leur attention. Elles commencent à travailler sur un projet de performance autour de l’échange par SMS, mais la conférence est annulée en raison du Covid. Leur envie de développer cette thématique persiste.
A cette occasion elles fondent en 2020 le collectif BLEU289 afin d’explorer leur envie commune d’un théâtre physique et visuel qui met au centre de son langage la matérialité du corps, son rapport à l’autre et à son environnement (objets, matériaux, espace scénographique) à travers les gestes et le mouvement.
Le sujet de cette création est l’état amoureux et son empêchement d’être ensemble, vécu à travers une correspondance par messages virtuels.

Hannah Deutschle
Formée en tant que plasticienne (Ecole des Beaux-arts de Dijon, sculpture, installation, performance : récup, transformation des objets, narrations matérielles). Son intérêt se porte sur la jonction entre arts plastiques et spectacle vivant. En tant que constructrice, elle travaille sur des productions de théâtre et d’opéra.
Elle développe son langage artistique dans divers projets : “Does it Chaarms you ?”, installation-déambulation loufoque, collaboration en cours avec l’artiste-plasticien Vincent Campos, depuis 2020); Parcours Pro avec Clédat&Petitpierre (Maillon/TJP Strasbourg, 2021) ; « Guidés par les haleurs » avec David Séchaud, Cie Placement Libre (TJP Strasbourg, 2022); collaboratrice artistique pour “Les Inamovibles”, Cie Les Gladiateurs (création 2023).
Formation 2021: Théâtre d’objet avec Agnès Limbos (Théâtre Halle Roublot, 94), Corps et Matériaux au Studio Philippe Genty (75)

Claire Thevenin 

De formation scénographe événementiel, elle s’oriente de plus en plus vers la scénographie de théâtre. Elle explore son propre langage chorégraphique, en suivant les ateliers Danse – Théâtre proposés par différentes compagnies et développe son parcours sur le plateau et dans les coulisses.
De nombreuses collaborations en tant que scénographe avec la metteuse en scène Gatienne Engélibert (Cie Théâtre du Frêne de 2015 à 2022), avec Angela Diana (Cie Avant la Tempête 2017) Julia Alimasi (LesGriottes Voyageuses 2020/21/23) Philippe Osmalin (Théâtre de la Fugues 2020) Naïsiwon El Aniou (Cie Le Makila 2020 à 2022), Alicia Bigot (Cie Sena 2021/22). Interprète en Théâtre danse dans le pièces : Page Blanche (Cie Avant la Tempête 2017), Arc en Sexe Prostitution (Cie Le Makila 2018), La performance Biopic en 7 Majeur (Cie Le Makila 2019/20).
Formation 2021: Théâtre d’objet avec Agnès Limbos (Théâtre Halle Roublot, 94), Corps et Matériaux au Studio Philippe Genty (75)
Co-lauréate de l’Aide nationale à la création ARTCENA catégorie Dramaturgies plurielles pour la session d’automne 2021.

Distribution théâtre / danse / machinerie, scénographie et costumes : Hannah Deutschle, Claire Thevenin. création son : Thomas Colette. Création lumière : Lucie Cardinal. Regards extérieurs : Gatienne Engélibert (mise en scène), Pierrick Malebranche (corps/manipulation).  Partenaire administratif : Scénopolis (Strasbourg). contact : Clément Debras

EN RÉSIDENCE :

  • Du 13 au 23 mars

EN LIEN AVEC LA CRÉATION :

  • Dim. 19 mars 17h
    Sortie de résidence
    au Théâtre de Poche

Le collectif BLEU289 s’est constitué à travers l’évolution du projet.
Deux regards extérieurs pour une complémentarité dans les pratiques et sensibilités: Dramaturgie et mise en scène pour l’une, corps et manipulations pour l’autre. Un musicien créateur pour développer l’univers sonore. Une créatrice lumière/espaces. Un graphiste pour créer un livret «comme un espace scénique». BLEU289 a mené ses premières recherches autour de AaimeB sur le plateau lors de plusieurs résidences en 2022 et 2023: au Studio P. Genty (Paris), à 6Mettre (Fresnes), à Artopie (Meisentahl), à la Fabrique de Théâtre (Strasbourg).

Partager l'article