15-21.01.2023 | IN TISSU | STELLA COHEN HADRIA

STELLA COHEN HADRIA
In tissu
Écriture plurielle pour création in situ

Création 2024

Performeuse, metteure en scène, auteure et curieuse, Stella Cohen Hadria initie et participe à des créations transdisciplinaires, des laboratoires interprofessionnels et des expériences en arts vivants. Depuis 2019, elle entreprend une enquête artistique sur la parole et ses entours. In tissu sera sa première création en espace public en son nom.

In tissu trouve sa source dans l’exploration en arts vivants F.I.L, à partir d’enregistrements d’artistes lissières de différentes générations. Elles tissent fil par fil une tapisserie. C’est dans cette même attention aux détails que Stella Cohen Hadria mène son exploration, les écoutant et les enregistrant mot après mot, respiration après respiration, avant de traduire en mots et en signes leur univers. In tissu sera une pièce composite à interpréter dans une scénographie textile pour espace public. Elle sera jouée dans des espaces naturels, des lieux patrimoniaux de l’histoire textile et des manufactures en activité.

In tissu sera incarnée par 8 interprètes dont une lissière, une musicienne électroacoustique et une artiste textile.

Écriture, composition et mise en scène Stella Cohen Hadria / Composition et interprétation musique électroacoustique Gwennaëlle Roulleau / Scénographe ou plasticien.ne in situ / Delphine Ciavaldini et selon les lieux de création d’autres artistes intervenant.es sur le territoire / Lissière Clara Salomon ou Céline Ferron / Interprètes : Camille Reverdiau, Alexandra Terracher, en cours de distribution / Dramaturgie des dispositifs in situ Nadège Sellier / Dessins in situ Laurie Anne Estaque / Direction technique En cours de distribution

Production : Association Ça Arrive. Partenaires (2021, 2022, 2023) : Association Pays’Sage ; Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson ; Les Ateliers de la Mines Lavaveix les Mines ; La Cité internationale de la tapisserie. En cours : Théâtre de la Carrosserie Mesnier. Partenariat avec les ateliers de tapisserie Just’Lissières, Cc Brindelaine – Céline Ferron et l’Atelier A² France-Odile Perrin-Crinière.

EN RÉSIDENCE D’ÉCRITURE :

• Du 15 au 21 janvier

EN LIEN AVEC LA CRÉATION :

Gratuit sur réservation (12 places) contact@mediatheque-valamarin.fr

Un arpentage c’est quoi  ?
C’est dévorer un livre à plusieurs.
Comment ?
Se mobiliser sur une journée pour se partager le livre afin d’en lire une partie (littéralement le découper en plusieurs morceaux) et reconstituer un sens ensemble.
Stella Cohen Hadria propose le cadre de cette aventure.

Ici, l’arpentage a pour but de partager des pensées, de tenter de comprendre le livre mais aussi d’en tirer les fils des résonances avec sa propre pratique ou expérience.

Cet outil, issu de l’éducation populaire, puise son origine dans la culture ouvrière de la fin du XIXe siècle. Il permet aussi de désacraliser l’objet  « livre » et d’accéder à la pensée de l’auteur·rice en mettant en commun les intuitions et les connaissances de chacun.

Afin de vivre une expérience au mieux, il est crucial de ne pas avoir lu le livre avant !

En partenariat avec :