16-17.09.2023 | Fenêtres In Situ | Julie Keyser, Marion Kuenemann, Adrien Bouvier d’Yvoire

FENÊTRES IN SITU
JULIE KEYSER, MARION KUENEMANN, ADRIEN BOUVIER D’YVOIRE

Arts textiles, visuels et vivant
Création 2023

À la manière des vitraux Majorelles, ces fenêtres colorées reflètent l’histoire du patrimoine textile de la Vallée de la Thur. Elles sont le fruit de la rencontre avec d’anciennes travailleuses et travailleurs du secteur et de la collecte de leurs paroles.

« La restitution de cette étape de travail autour de ce patrimoine s’inscrit dans la continuité de l’œuvre elle-même. Nous souhaiterions vous entendre et mettre à l’honneur les activités de l’industrie textile passée, de votre point de vue. Nous vous invitons donc à venir partager un moment avec nous lors d’une déambulation contemplative dans plusieurs lieux forts du travail textile territorial notamment à Wesserling et ses alentours. Tout au long, y seront éparpillées des fenêtres qui donnent à voir sur notre passé industriel. Nous souhaitons poursuivre cette collecte de souvenirs et de discussions avec chacun et chacune, en vous accueillant autour d’une installation sonore et évolutive ou se mêle les paroles, les sons, et les techniques textiles. »

Collecte des témoignagespatrimoine textile alsacien : Julie Keyser, Marion Kuenemann et Adrien Bouvier d’Yvoire
fenetres.insitu@gmail.com07 70 73 23 30

Costumières et teinturières : Julie Keyser et Marion Kuenemann. Artisan Charpentier : Adrien Bouvier d’Yvoire.

Dispositif “Été culturel 2023 – Jeunes Estivants” – DRAC Grand Est, Scènes & Territoires.

EN RÉSIDENCE :

• Août & septembre

RESTITUTION / INSTALLATION FENÊTRES IN SITU DANS LE CADRE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

En partenariat avec le Parc de Wesserling – écomusée textile

• Fenêtres In Situ – Installation textile et sonore visible le sam. 16 et le dim. 17 sept. de 10h à 18h, à plusieurs endroits au Parc de Wesserling
  • De 12h à 15h : Déambulation libre et costumée autour des œuvres, départ à La Visite, ateliers des artistes
  • De 15h à 17h : temps d’échange et d’expériences avec les artistes à La Visite, ateliers des artistes

Une sortie de résidence est la présentation d’une création en cours. L’idée est de pouvoir se rencontrer et d’échanger autour d’une étape de travail.