16-23.02.2024 | JONGLERIE | CIE Déo | L’ONIRONAUTE

L’ONIRONAUTE
COMPAGNIE DÉO

Jonglerie
Résidence de création

Création 2025

La Compagnie Déo est accueillie au Collectif des Possibles pour son spectacle L’onironaute :

L’onironaute est un projet qui s’inspire de ces moments éthérés où le réel semble devenir imaginaire, comme teinté de surnaturel. C’est l’histoire d’un berger un peu particulier. Il ne garde pas de moutons comme on pourrait l’imaginer. Il est gardien de la lumière et des formes qu’elle peut prendre.
Au travers de ses nombreux voyages réels ou imaginaires, il a parcouru les mondes à la recherche de ses différentes formes. Il a sélectionné celles qui l’ont intrigué, amusé, et captivé.
Au fil du temps, il a su les cultiver, les dompter et surtout les reproduire pour en faire profiter le monde et éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli.
Son odyssée est également une ode au mouvement. Il invite ces objets à se mouvoir avec lui pour les sublimer.
Parfois manipulateur parfois observateur, l’Onironaute voyage dans son subconscient pour rêver des formes et des figures. Il s’est donné comme mission de transmettre son savoir avant qu’il ne disparaisse. Il désire transmettre à son alter ego-enfant son savoir. Il veut lui montrer.
Tout ce qu’il a puisé au fil des années depuis ce premier regard sur la jonglerie jusqu’à aujourd’hui. 
Comme une biographie jonglée d’un berger de forme et de lumière. L’onironaute sera le pont entre l’aube et le crépuscule de sa vie.

La Compagnie Déo voit le jour en 2012 à Annecy. Fondé par Thibaut Mathieu, jongleur autodidacte, il décide de faire partager son amour dans la jonglerie au plus grand nombre. S’inspirant de nombreuses techniques liées à la jonglerie, il crée un style unique, géométrique et graphique qui devient son propre langage, mêlant théâtre gestuel et théâtre d’objets.  

Distribution : Sébastien Kauffmann, regard extérieur. Mikel Ayala, regard extérieur jonglage. Benjamin Kuperberg, technologicien. Félix Didou, regard magie nouvelle. Nicolas Altheimer, compositeur et musicien. Victor Maillardet, scénographe. Matthias Rondot, administrateur, Julie Horville, diffusion.
Production : Compagnie Déo. Soutiens : Thonon Événements. Co-Production et accompagnement de la Compagnie : Département de la Haute-Savoie, Ville d’Annecy, Centre Culturel du Parmelan d’Annecy, Collectif des Possibles Wesserling, La Maison des Jonglages, La Cascade Pôle cirque, Culturral Sallanches.

EN RÉSIDENCE

Du 16 au 23 février

Partager l'article