Du lundi 17 au vendredi 21 avril 2023
De 6 à 15 ans

Stage Livre

Avec Ugo Lange

Au programme : Création d’un livre de A à Z !
9h30 – 12h30 : activité
12h30 – 14h : repas tiré du sac / temps libre encadré
14h – 17h : activité
+ 1 exemplaire chacun à la fin (+1 pour la Médiathèque l’Etoffe des Mots – Pavillon des créateurs)

Cette année, comme l’année précédente, nous allons faire tous ensemble un livre de A à Z. Pour faire un livre, d’abord il faut une histoire à raconter, mais seulement, l’histoire, elle ne vient pas toute seule. Alors d’abord on invente son personnage, et ensuite, on les laisse un peu vivre dans sa tête, ensuite on les fait se rencontrer, et puis des situations arrivent naturellement ; au bout d’un moment ça devient une histoire.

Ah, ça se précise, ensuite, il faut inventer les lieux, et puis, ah la la, c’est pas une mince affaire, il faut réussir à les dessiner. Ça, puis tous les objets auxquels on ne fait pas trop attention et qui pourtant dessinent les mondes dans lesquels nous font entrer les histoires qu’on aime. Pas de panique, Ugo Lange est dessinateur ; c’est lui qui encadre cet atelier, et son boulot c’est justement d’arriver à dessiner tous les trucs, même les difficiles.

Une fois que tous les dessins sont faits, les textes écrits, on les passe à Ugo. Lui de son côté, il va s’occuper de la partie pas marrante ; scanner les pages, tout mettre sur l’ordi, tout mettre dans l’ordre, mettre les textes avec les images, tout imprimer pour que chacun et chacune ait un livre à soi.

Et ensuite, on va tout relier à la main. Et attention ; on va pas se contenter d’agrafer les pages ensembles et puis c’est tout hein, le but c’est de faire un vrai bouquin, comme à la bibliothèque.

Je précise maintenant : faire un livre en 5 jours : c’est possible ! Mais il faut travailler tous ensemble sur le même livre, parce que si chacun chacune fait sa propre histoire, on a pas fini. Par contre, à la fin, tout le monde aura un exemplaire, et puis on en fera un en plus pour la médiathèque de Fellering.
Si ça t’as donné envie, demande à tes parents de vite vite t’inscrire ; à mon avis, y’aura pas de la place pour tout le monde !

110€ la semaine
91,5€ pour le second enfant
2€ adhésion annuelle (2022/2023) à l’association / enfant
Une idée solidaire : je peux soutenir une famille en difficulté, en offrant une inscription.

Réservations jusqu’au 12 avril :
Email : activites@collectifdespossibles.fr

Téléphone : 06 20 09 61 06
Ci-joint le formulaire d’inscription, que vous pouvez glisser dans la boîte aux lettres du Collectif des Possibles) muni du paiement (espèces / chèque / virement) au 4B rue des Fabriques, 68470 Fellering.
Ou en ligne

Ugo Lange

Ugo Lange, né le 5 mai 1993, est dessinateur et artiste.
Après son diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2017, il a vécu au sud du Mexique jusqu’en 2019, où il s’est ouvert à la contemplation, à la marche et au dessin comme mode de vie. Il finit par intégrer le Collectif des Possibles en 2021.
Son travail se penche sur la question des liens qui unissent l’être humain au reste du vivant, en tâchant d’en explorer autant les aspects environnementaux et  biologiques que fictionnels, voire mythologiques. Après avoir exposé durant trois mois au Musée Fabre de Montpellier dans le cadre de la Biennale « Après l’École » organisée par la revue Art Press, il poursuit son travail en collaboration avec les artistes Hugo Carton (aussi membre du Collectif des Possibles) et Benjamin Bloch (artiste et maçon), en parallèle d’un travail de recherches sur les montagnes et la forêt en vue de la publication d’une édition.