21.04.2023 | Spectacle vivant | VOX POPULI | CIE ABERNUNCIO

CIE ABERNUNCIO
VOX POPULI

Expérience théâtrale immersive en deux temps

VOX POPULI – Instantanés de vies en PHONOMATON est une forme hybride qui mêle récolte de témoignages, performance d’actrice(s) et création sonore, le tout dans un Phonomaton, caravane inspirée des Photomaton des années 70. Ce spectacle-installation sonore questionne, en creux, la notion d’expression publique et la place que notre société lui accorde. Son écriture s’appuie sur une vaste cueillette de témoignages autour d’expressions imagées, populaires et poétiques. Avoir le trouillomètre à zéro, faire le joli cœur, être vent debout, perdre le nord, s’en pourlécher les babines… : voilà quelques-unes des portes d’entrée que nous avons choisies pour parler de peur, de séduction, de convictions, de ce qui nous chamboule et de ce qui nous met l’eau à la bouche. À partir de ces enregistrements, nous créons une bande sonore d’une heure environ pour l’espace d’accueil extérieur et 6 vignettes sonores traitant chacune d’un thème différent, destinées à la caravane Phonomaton.

Trouillomètre à zéro

Vieux / vieille comme Mathusalem

À fleur de peau

Partir en vadrouille

On n’est pas aux pièces

Vent debout

Abernuncio

Signifie « jusqu’à plus soif » en patois bourguignon.

Notre petite joie à nous, c’est de nous pencher sur des enjeux actuels, sociaux et politiques. D’abord, on questionne, on fouine, on rencontre des penseur.se.s de tous bords, on se frotte les méninges, on mène des récoltes de paroles, on lit des articles, on écoute des podcasts… Petit à petit, on commence à bidouiller, à partir de cette matière, des objets artistiques. À ce stade-là, on ne s’interdit rien, ni dans le fond, ni dans la forme : on peut créer des stop-motion avec des Playmobil, des cartes postales avec des tampons en lino-gravure, des pin’s en plastique mou, des fanzines décalés, des maquettes, des créations sonores, des collages de textes… Tout ce qu’on veut pourvu que ce soit gai à faire ! Et au fur et à mesure de cette recherche, les lignes du spectacle à venir se dessinent. Des pistes se dégagent. D’autres disparaissent de notre champ de vision. La pensée se construit, la forme s’affine, l’équipe se précise. Et nous voilà en train de confectionner un spectacle. Le plus souvent de manière collective. Et toujours dans une démarche interdisciplinaire.

Vous l’aurez compris : ABERNUNCIO est polymorphe, tant dans sa structure, dans les matières qu’elle travaille que dans les formes finales qu’elle présente :
formats, dispositifs scéniques, rapports scène-salle se réinventent à chaque création. On le sait, cette multiplicité déroute parfois et ce serait bien plus pratique de nous ranger dans une seule case. Mais que voulez-vous… on ne se
refait pas !

Conception, écriture et création : Sophie Dufouleur (d’après les mots et anecdotes de toutes celles et ceux qui voudront bien nous livrer leurs petits bouts de vie). Interprétation : Sophie Dufouleur et Anouk Vadot. Création sonore : Mathieu Mutin. Avec les conseils avisés d’Émeline Thierion et Mathias Boudot. Construction de la structure : Nicolas Masson. Scénographie: Anaïs Souquet, Émeline Thierion et Sophie Dufouleur. Création lumière : Anaïs Souquet

CRÉATION 2023. Festival Avignon off 2023 – Présence Pasteur. Co-production Le Collectif des Possibles.

EN RÉSIDENCE :

• Du 17 au 22 avril

SORTIE DE RÉSIDENCE (OUVERT À TOUS) :

• Ven. 21  avril
    16h – 20h, parours : 30 min Pavillon des créateurs – partenariat avec la Médiathèque l’Étoffe des Mots

Séance au choix : 16h, 16h15, 16h30, 16h45, 17h, 17h15, 17h30, 17h45, 18h, 18h15, 18h30, 18h45, 19h, 19h15, 19h30

Conseillé à partir de 12 ans
10 places / séance

La Compagnie Abernuncio vous invite à venir éprouver cette forme hybride, qui mêle récolte de témoignages, performances d’actrice(s) et création sonore. Le tout dans un Phonomaton ! Ce spectacle-installation sonore questionne, en creux, la notion d’expression publique et la place que notre société lui accorde.

Une sortie de résidence est la présentation d’une création en cours. L’idée est de pouvoir se rencontrer et d’échanger autour d’une étape de travail.

abernuncio.com