2-3.03.2023 |BOUCHE COUSUE | LE GOURBI BLEU | Théâtre

LE GOURBI BLEU
Bouche cousue
THÉÂTRE

Texte Marion Muller-Colard / Mise en scène Sandrine Pirès

Création Novembre 2019, Espace 110, Centre culturel d’Illzach
Durée 1h15, préconisé à partir de 13 ans

Bouche Cousue se déroule dans un lavomatique. Le bruit des machines lessivent les linges et les sentiments, couvre celui des cœurs et des corps. Bouche cousue délie la parole d’Amandana, trentenaire qui écrit une lettre à son neveu après une gifle qui ressemble étrangement à celle qu’elle a reçue au même âge.  Les vidéos s’immiscent dans ce théâtre réaliste et brutal. Les témoignages, les secrets, les non-dits et les fausses apparences rythment les vies et notamment celle d’Amandana, adolescente en proie à tous les questionnements liés à son âge. Ce texte, intimiste et poignant, révèle toute la complexité de la vie, de la famille, de l’amour.

BOUCHE COUSUE s’adresse aux adolescents, à l’empreinte qu’il nous reste de cette zone de turbulence, et nous encourage à construire notre identité au-delà du jugement et de l’humiliation. 

Distribution : Textes : Marion Muller-Colard. Mise en scène : Sandrine Pirès. Jeu : Juliette Steiner. Composition musicale : Samuel Colard. Scénographie : Sybille du Haÿs et Joachim Reckers. Régie générale et son : Anaïs Connac. Création lumière et régie lumière : Christian Peuckert. Création costumes : Florence Bohnert. Photographe : Vladimir Lutz. Soutien à la rédaction : Julie Friedrichs. Administration : Coté Zen. Chargée de production : Oxana Kasymova. Administratrice de production : Agathe Boisset. Production : Cie Le Gourbi Bleu. Coproductions : Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach – Cité du Verbe – Missery. Un projet accompagné par l’Agence culturelle Grand Est et Quint’Est dans le cadre de Balises. Soutiens : Les Espaces culturels Thann-Cernay, le Nouveau Relax à Chaumont

REPRÉSENTATIONS AU COLLÈGE DE SAINT-AMARIN

  • Le 2 & 3 mars – devant les élèves du Collège Robert Schuman de Saint-Amarin et devant les lycéens du Lycée des Métiers & UFA Charles Pointet de Thann 

SANDRINE PIRÈS – Metteure en scène

Diplômée en études théâtrales (Strasbourg), Sandrine débute à 21 ans à la Comédie de Colmar – Centre Dramatique National, sous la direction de Matthew Jocelyn. Elle décide de mettre en scène Jean-Luc Lagarce en 2005 et, suite à cette expérience, se lance dans la vie de compagnie avec son Gourbi bleu, espace de liberté dédié à la création et à la transmission. Metteure en scène, interprète, programmatrice, elle intègre le Théâtre du Peuple (Bussang), Le Théâtre du Pilier (Belfort), Les Dominicains de Haute Alsace (Guebwiller), la Filature – Scène Nationale (Mulhouse), L’Espace 110 (Illzach) et reste en lien avec la Comédie de Colmar. Son travail s’ancre dans des pratiques de terrain et se caractérise par une vraie humanité. Elle aime faire se rencontrer les contraires, jouer avec les complémentarités et susciter de belles collaborations, dans un esprit de troupe. Installée depuis 2017 dans les ateliers d’artistes du Parc de Wesserling, elle mène de front, depuis 2021, son activité de compagnie et la coordination artistique du Collectif des Possibles.

MARION MULLER-COLARD – auteure

Marion Muller-Colard est Doctoresse en théologie (Strasbourg), pasteur en milieu hospitalier, auteure de textes pour la jeunesse, animatrice d’ateliers d’écriture. Depuis 2013 elle se consacre essentiellement à l’écriture et a publié L’autre Dieu (Labor et Fides, 2014), Le Complexe d’Elie (Labor et Fides, 2016), L’intranquillité (Bayard, 2017), Le jour où la Durance, (Gallimard, 2018), Wanted Louise (Gallimard, 2020).
Pour la jeunesse, Marion Muller-Collard a écrit : Prunelle de mes yeux (Gallimard, 2011), Bouche cousue (Gallimard, 2016), Le Professeur Freud parle aux poissons (Les Petits Platons, 2014), Le petit théâtre d’Hannah Arendt (Les Petits Platons, 2015), Le jour où la Durance, (Gallimard, 2018), La Vierge et moi (Bayard, 2019), Wanted Louise (Gallimard, 2020). 

Partager l'article