2-8.09.2019 | MUSIQUE | Duo Aleva

Un duo flûte traversière, guitare et voix.

L’univers de ce duo revisite à la fois le jazz, le rock, le blues, la soul, la variété française et la musique classique.

ALOÏS BONJEAN :

Aloïs a commencé la guitare à 6 ans dans l’école de musique municipale de sa ville d’enfance, Bellerive-sur-Allier.

Il intègre ensuite le Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand, puis le Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon où il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.

Par la suite, il part faire ses études en Alsace où il est reçu à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, le département musique de la Haute Ecole des Arts du Rhin. À la fin de sa formation, il devient titulaire du Diplôme National Supérieur et Professionnel de Musicien, du Diplôme d’Etat de professeur de guitare, et de la Licence de Musique en composition et interprétation.

 

L’éclectisme de son instrument pousse Aloïs à explorer différents styles tels que le rock, le métal, le jazz ou encore le swing manouche. L’improvisation prend alors une place importante dans sa vie de musicien. Il l’expérimente seul, mais aussi dans des groupes tels que SamAgas (un trio de guitare), ou encore Dix Grammes de Rimes dans un registre plus hip-hop. Il s’est également pris d’intérêt à la musique électronique.

Il a également travaillé dans le milieu théâtral avec la Compagnie Euphoric Mouvance, en musique live ou encore en composition musicale.

C’est dans cette diversité de styles, de genres, de formes qu’Aloïs s’épanouit. Bercé par la musique classique depuis son plus jeune âge, et nourri de toutes ses différentes expériences musicales, il souhaite trouver un moyen d’exprimer sa personnalité, à travers une identité à multiples facettes.

MAEVA MARTY :

Maeva a commencé la flûte traversière à l’âge de 5 ans et demi. Elle débute au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.

Par la suite, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et est formée au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique. Elle devient titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière, de la Licence de Musicologie, et du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

Maeva se nourrit depuis son plus jeune âge de la musique d’ensemble (orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, musique de chambre et musique actuelle), ainsi que d’autres instruments comme la guitare, le piano et la voix.

Parallèlement, le chant prend une place importante avec le temps. Elle explore le chant jazz, mais aussi le reggae et le rap, notamment avec les groupes Still Deh Ya et Dix Grammes de Rimes.

De la musique classique en passant par les musiques amplifiées et électroniques, sa gourmandise des genres est illimitée. La variété des styles, le plaisir de les lier et de les partager est son plus grand moteur.

LA NAISSANCE

Leur chemin s’est croisé à Dijon en 2013. Animant les soirées entre amis, c’est de par la musique que leur amitié est née. Un grand plaisir à jouer ensemble qui va de paire avec celle-ci.

C’est à Strasbourg que naît le duo en mai 2019.

Par leur expérience musicale et leur palette sonore, Aleva vise à transcender les genres en espérant vous offrir à travers leur répertoire une vision intemporelle de la musique du passé et d’aujourd’hui.

La composition est leur projet futur.