2-8.10.2023 | Spectacle vivant | STYX ET BRAHMAPOUTRE | CIE ABERNUNCIO

STYX ET BRAHMAPOUTRE

Spectacle visuel et sonore – à partir de 8 ans

Création 2024

Styx et Brahmapoutre est un voyage composé de tableaux. Il raconte une traversée : celle que nous faisons quand nous acceptons de sortir de notre cocon, de nous confronter à l’autre, à l’ailleurs, de déplacer nos certitudes, de questionner les mises-en-garde, de ne pas nous fier aux apparences. Ce chemin qui s’offre à chacun.e de nous, petit.e ou grand.e et qui, arrivé.e à destination, aura fait de nous quelqu’un.e d’un peu différent.e, d’un peu plus grand.e, d’un peu plus riche.

Abernuncio

Signifie « jusqu’à plus soif » en patois bourguignon.

Notre petite joie à nous, c’est de nous pencher sur des enjeux actuels, sociaux et politiques. D’abord, on questionne, on fouine, on rencontre des penseur.se.s de tous bords, on se frotte les méninges, on mène des récoltes de paroles, on lit des articles, on écoute des podcasts… Petit à petit, on commence à bidouiller, à partir de cette matière, des objets artistiques. À ce stade-là, on ne s’interdit rien, ni dans le fond, ni dans la forme : on peut créer des stop-motion avec des Playmobil, des cartes postales avec des tampons en lino-gravure, des pin’s en plastique mou, des fanzines décalés, des maquettes, des créations sonores, des collages de textes… Tout ce qu’on veut pourvu que ce soit gai à faire ! Et au fur et à mesure de cette recherche, les lignes du spectacle à venir se dessinent. Des pistes se dégagent. D’autres disparaissent de notre champ de vision. La pensée se construit, la forme s’affine, l’équipe se précise. Et nous voilà en train de confectionner un spectacle. Le plus souvent de manière collective. Et toujours dans une démarche interdisciplinaire.

Distribution  : Conception : Sophie Dufouleur & Emeline Thierion
Interprétation : Emeleine Thierion + Recherche d’une seconde comédienne
Collaboration artistique/oeil extérieur : Pascale Toniazzo
Travail gestuel et chorégraphique : Raffaëlla Gardon
Scénographie et conseils en projection : Simone Découpe
Création sonore : Michael Santos
Création vidéo  Solène Bureau

Soutien : Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Les Chanties du Théâtre à Villeneuve-sur-Yonne, la Maison Jacques Copeau à Pernand Vergelesses, la Minoterie à Dijon, la NEF à Pantin et le Collectif des Possibles à Fellering

EN RÉSIDENCE :

• Du 2 au 8 oct.

SORTIE DE RÉSIDENCE
OUVERT À TOUTES ET TOUS

• Ven 6 oct. à 18h30 à la Salle de gym Alsatia (17 rue des écoles, Fellering)

Une sortie de résidence est la présentation d’une création en cours. L’idée est de pouvoir se rencontrer et d’être complices de cette matière artistique en devenir.

abernuncio.com