27.03 – 3.05.2024 | Exposition | Sybille du Haÿs | Je commémore, Tu commémores, Nous commémorons

EXPOSITION
Je commémore, Tu commémores, Nous commémorons

Vernissage le mer. 27 mars à 18h – exposition visible du 27 mars au 3 mai 2024

Créneaux avec la médiatrice culturelle : le mercredi 10 et les samedis 20 et 27 avril – de 16h à 17h

Vous représentez une structure de l’éducation nationale, sociale, médico-sociale, une entreprise, un groupe associatif ? Contactez Lise Bévière, afin que nous puissions organiser votre visite :
06 20 09 61 06 / l.beviere[a]collectifdespossibles.fr
Un mini livret pédagogique sera mis à disposition des scolaires – cycle 3.

À la Médiathèque L’Étoffe des Mots – Pavillon des Créateurs, 5 rue des Fabriques, Fellering (68)

Sybille du Haÿs
Je commémore, tu commémores, nous commémorons

Je commémore, Tu commémores, Nous commémorons est le titre que la plasticienne Sybille du Haÿs a choisi pour sa recherche menée entre 2022 et 2023 sur le territoire de la vallée de la Thur.

Elle a rencontré une quarantaine d’habitant·e·s qui ont témoigné d’un lien avec un ou plusieurs lieux de mémoire. En s’appuyant sur leurs témoignages, elle a réalisé plusieurs créations mêlant le dessin et le son. L’exposition éponyme, qui se déroule du 27 mars au 3 mai 2024 à la Médiathèque l’Étoffe des mots, est une occasion pour l’artiste de partager les premiers résultats de son travail.

Elle aborde la notion de soin et d’entretien de la mémoire collective et individuelle. Elle vous invite à regarder, avec un œil neuf, ces lieux qui forment notre patrimoine mémoriel. Les formes et matières qui les composent, les cérémonies qui s’y déroulent, les mots qui y sont gravés, les gestes qui y sont faits racontent notre façon de commémorer. Ils soulignent notre rapport au temps, à la mort, à la guerre, à l’oubli, aux récits personnels et à l’Histoire collective.

En utilisant le dessin, elle s’arrête sur des temps et des gestes forts qui racontent la vie de ces lieux de commémoration ou de recueillement. Le son, qui est une matière nouvelle pour l’artiste, a été travaillé en collaboration avec Henry Grillot, musicien. Il apporte une lecture sensorielle des lieux et souligne ce que le dessin raconte : notre manière de prendre soin de notre mémoire.

Une action commémorative : En mémoire des 149 soldats de l’Hôpital mobile alsacien de Saint-Amarin

Sybille du Haÿs est diplômée du DNSEP en 2012 des Beaux-arts de Montpellier. En 2015, après deux années à Dublin, puis à Paris, elle est sélectionnée pour la résidence « Mon village et l’artiste » à l’initiative du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, avec le soutien de la DRAC Alsace et des Régions Alsace Lorraine et Franche-Comté. Cette découverte avec le territoire alsacien va marquer sa trajectoire.

En 2016, elle s’installe dans le Parc de Wesserling. Elle participe activement à la création et au développement du Collectif des Possibles. Elle expose notamment en 2021 et 2022 au FRAC Alsace dans le cadre de la Régionale 22. C’est aujourd’hui notamment par le dessin, la sérigraphie et l’installation, qu’elle décline une pratique pluridisciplinaire, s’inscrivant au cœur de la réflexion mémorielle collective et individuelle. L’image d’archive, le récit historique, la récolte de témoignages sont les points de départ de la plupart de ces projets. Son geste artistique se nourrit et interroge les mécanismes de la mémoire individuelle et collective dans un contexte social ou historique précis.

sybilleduhays.com

Ce projet reçoit le soutien financier de la DRAC Grand Est, La Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin, la Commune de Saint-Amarin. Il est mené en étroite collaboration avec la Communauté de Communes de Thann-Cernay, du Musée Serret de Saint-Amarin, de l’Abri de Mémoire à Uffholtz et le Collectif des Possibles.