UNE CRÉATION PARTICIPATIVE
• SAM. 17 MAI DÈS 19h30 – ACCUEIL DU SPECTACLE LA CONF’
Proposition de clown drôle et qui créée de nouveaux imaginaires. Sur réservation
• DIM. 18 MAI DE 10H À 17H – CRÉATION DE LA GUINGUETTE ARTISTIQUE
Participation ouverte à toutes et tous, en entrée libre, pour créer un lieu accueillant avec des matériaux de récupération
• 19 MAI – 2 JUIN – CRÉATION EXTRAS-TERRESTRES
DES VEILLÉES IMAGINAIRES
• VEN. 23 MAI À 19h30 : Préparation d’une soupe collective et buvette suivie d’une veillée scientifique – des ruines à la joie, quels besoins pour habiter demain ? Avec la présence de Gaël Massé (Doctorant à l’Université de Paris)
• SAM. 24 MAI À 19h : Départ de La Visite, déambulation jusqu’à la veillée guinguette – auberge espagnole, rencontres et buvette à prix libre.
Gratuit et ouvert à toutes et tous.
DES ATELIERS AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE
Atelier Oser le(s) futur(s)
• MER. 21 MAI DE 15h À 17h
Avec Adama Ouatara-Sanz (philosophe), Sylvain
Decure (comédien-circassien) et Mélinda Mouslim (autrice-metteuse en scène)
Dans les alentours de la Médiathèque L’Étoffe des Mots, à l’extérieur
Atelier parents-enfants, conseillé à partir de 6 ans
Gratuit, sur réservation :
06 20 09 61 06
contact@collectifdespossibles.fr
UNE RESTITUTION DE LA CRÉATION
• SAM. 31 MAI À 19h30 – RESTITUTION TOUS PUBLICS DE LA CRÉATION EXTRAS-TERRESTRES
Gratuit et ouvert à toutes et tous.
À l’extérieur, à proximité du Chapiteau d’EquiNote, à Husseren-Wesserling (solution de repli prévue en cas de mauvais temps)
Extras-Terrestres
CIE LA SENSITIVE
Résidence Spectacle Vivant, Cirque, Théâtre
Le Palc (Pôle National Cirque), la compagnie La Sensitive et les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges, de la Montagne de Reims, de Lorraine et des Ardennes mènent conjointement un projet d’actions culturelles et de création autour du prochain spectacle de la compagnie, Extras-terrestres. Ce projet, à dimension collective, vous invite à participer à la réflexion de : Comment habiter le monde ? Quels sont les mondes désirables de demain ? Et ce, dès le 17 mai 2025 lors du spectacle La Conf’.
C’est dans ce cadre que le Collectif des Possibles accueille la Compagnie La Sensitive en résidence du 17 au 31 mai.
Face aux crises menaçant notre planète, avec une actualité qui nourrit les sentiments d’angoisse, d’impuissance ou de déni, l’être humain cherche à se redéfinir et à trouver sa place au sein du vivant. Plusieurs questions se posent : comment habiter le monde ? Comment tisser un lien sensible et désirable au vivant avec qui nous ?
Ici, la Compagnie La Sensitive, à travers les pratiques d’ateliers artistiques et de création, mobilisent nos ressources et notre créativité pour créer de nouveaux imaginaires : explorer les possibles, aller à la rencontre de l’autre, et tendre vers des liens à l’humain, au non-humain et au vivant.
Les artistes, dans une démarche participative et émancipatrice, souhaitent intégrer les habitant·es du territoire dans le spectacle : au travers d’ateliers de création et d’écriture, du travail du clown, du théâtre et de veillées d’imaginaires. Des temps de rencontres informelles sur la première semaine de résidence attisent la curiosité et encouragent au partage.
En quelques mots : bricoler, cuisiner, jouer, apprendre, danser, imaginer, créer, rencontrer, découvrir, partager, mettre en scène en extérieur, à la lisière de la forêt et des vestiges d’une industrie passée.
Direction artistique : Sylvain Decure et Mélinda Mouslim. Création lumière et direction technique : Jérémie Cusennier. Scénographie, création lumière, régie générale : Johanna Thomas. Création sonore et régie : Coline Ménard. Chorégraphie hip-hop : John Degois.
La création de La Sensitive s’inscrit dans la nécessité à nos yeux de partager les pratiques et les ressources du spectacle vivant pour faire sens et corps autour des urgences de notre époque. Le cirque, espace de catastrophe, de prise de risques, de tentatives et le théâtre, métaphore permanente de la vie constituent pour nous un formidable miroir de notre condition et un espace de ressources et de mise en mouvement pour chacun. Parce que la culture fait sens commun, et que plus rien n’a vraiment de sens. Il nous est apparu comme une évidente nécessité de chercher à investir nos communs, prendre la parole, et la partager.