2025 | Cie Les Zanimos | Le Cabaret d’Azar

Le Cabaret d’Azar
COMPAGNIE
 LES ZANIMOS

Résidence Spectacle en rue
Théâtre d’objets, jeu et marionnettes
Création 2025 /
à partir de 5 ans

La Compagnie Les Zanimos est en résidence pour les dernières étapes de sa création du 16 au 20 juin 2025 au Collectif des Possibles.

Ici, les artistes ont questionné leur parcours, celui de leur compagnie, celui en tant qu’êtres de chairs, de comédien·nes et aussi de marionnettistes.

Azar, créateur passionné et farfelu, promène son cabaret de villes en villes ; accompagné de sa petite troupe atypique de comédien·nes à poils et de bêtes à plumes.

Ces virtuoses de l’imperfection, partageront avec vous les arcanes de la création, parsemés de rêves, de renoncement et de trésors.

L’odyssée d’une mise à nu jusqu’à l’accomplissement du spectacle.

Écriture collective. Emmanuelle Marchal : plasticienne, comédienne, marionnettiste. Virginie Meyer : comédienne, marionnettiste et chanteuse. Elsa Poulie : comédienne, marionnettiste et costumière. Michel Prica : comédien, marionnettiste et régisseur. Olivier Laurent : constructeur décor et accessoires. Pierre Marlin et Laurent Follot : regards extérieurs. Charlaine Desfete : production et diffusion. Joanne Kueny : production et administration.

L’association les Zanimos s’est créée autour d’un groupe de plasticien·nes issu des écoles d’art de Strasbourg en 1992. Sa particularité ? « La récup’ » comme matière d’expérimentation. D’expositions en performances, les artistes se sont dirigé·es naturellement vers le spectacle vivant et vers la marionnette qui leur est apparue comme une partenaire de jeu extraordinaire. Au départ, leur scène était la rue pour rencontrer un public de tous horizons : celui des personnes de passage, des marchés, des jeunes et moins jeunes, à la ville ou à la campagne. Puis de fil en aiguille, les artistes ont investi les théâtres et toutes sortes de lieux partout en France et dans le monde. Leur univers plastique est l’essence de leurs spectacles. Ils et elles glanent ici et là des petits riens, des objets du quotidien marqués par le temps, par leurs histoires de vies. Ces objets qui les entourent et qui souvent ont une durée de vie courte, la compagnie les transforme pour révéler leur essence.
Leur désir est de leur faire raconter une nouvelle histoire, pour bousculer le regard habituel qu’on leur porte.

leszanimos.com

Partager l'article