21.02.2025 | Cie Un pied sur la planche | Nathalie

SORTIE DE RÉSIDENCE

Jeu. 20 févr. à 18h 

Théâtre de Poche
10 rue des Fabriques, Fellering

Entrée sans réservation

Participation libre

Une sortie de résidence est la présentation d’une création en cours. L’idée est de pouvoir se rencontrer et échanger autour d’une étape de travail.

Infos :
06 20 09 61 06
contact@collectifdespossibles.fr

Nathalie
COMPAGNIE UN PIED SUR LA PLANCHE

Résidence Spectacle Vivant / Solo clowne hip-hop et patrimoine
Création 2025

“ Nathalie éclate sa chrysalide,
déploie ses ailes et se jette dans le vide.
Personne ne résiste à ses vers,
mais juste est sa plume vénère.
Toute droite sortie de la sacristie,
elle empoigne le micro hardie,
et révèle ce qui la taraude,
pour te faire vibrer jusqu’à l’aube.
Le rap l’a envahi pour devenir toute sa vie.
Elle rêve de toucher du doigt l’ineffable.
Askip les voies du Seigneur sont impénétrables.
Qu’à cela ne tienne, Nathalie relève le défi. ”

La Compagnie Un pied sur la planche est accueillie au Collectif des Possibles du 17 au 20 février autour de sa création Nathalie :

Nathalie arrive sur scène. C’est la première fois qu’autant de gens la regardent. En fait, elle était à l’école St-Joseph avec la personne chargée de la programmation du festival. Et comme en dernière minute il manquait une compagnie locale au programme pour toucher les subventions, iel a pensé à Nathalie. Elle fait de la chorale dans la chapelle du coin. Ses collègues choristes n’ont pas pu venir parce qu’ils ont une vie de famille. Mais pas de soucis, elle a appris toutes les voix. Elle va même montrer sa chorégraphie de claquette de fin d’année. Nathalie se confie. Elle ne pourra quitter son foyer familial étriqué que lorsqu’elle “trouvera” un mari. Elle a pourtant essayé avec les hommes, mais ça la dégoute. Un coup de fil de sa belle-mère la pressurise et soudain c’est un geyser. Elle explose en révélant tout ce qui était si longtemps enfoui. Nathalie rappe !

Nathalie n’est pas militante, elle ne cherche pas à convaincre les gens. Elle joue à être rappeuse. Ses chansons sont toujours empourprées d’humour et parfois de fantaisie absurde. Son dernier coup de gueule s’appelle “Queerwashing”.

Regard extérieur : Véronique Tuaillon, Cie des clous et Cirque Inextremiste. 

CUISINE ET REPAS AUTOUR DU PROJET SAUCE BOUGEOTTE

Sam. 16 nov. à 12h30
Cuisine dès 9h30 !

À La Visite, ateliers des artistes 
4B rue des Fabriques, Fellering/Parc de Wesserling

Alice Rochette vous invite à  cuisiner ensemble un grand repas, pour se rencontrer, découvrir le territoire, et goûter à de nouvelles saveurs autour de ces créations.

Participation : 2€ 

“Un pied sur la planche” et l’autre pied sur la piste. Cette compagnie est née de l’envie de mettre plus de fond dans les spectacles de cirque et plus de forme dans les représentations théâtrales. Dans un second temps, la musique est devenue un axe central des créations. Cette compagnie s’attelle à parler de sujets de société sans perdre de vue l’aspect performatif qui fait la richesse de l’art vivant. Les sujets abordés et les disciplines utilisées sont le fruit de rencontres et de collaborations entre artistes de différents horizons. Nos créations naissent de laboratoires de recherches physiques, techniques et d’écriture plateau pour être au plus proche de l’authenticité créative des artistes. Nous croyons en la puissance de l’autodérision du clown pour apporter de la légèreté aux sujets sérieux. En utilisant le rire comme outil de dénonciation, nous démystifions les stéréotypes et les archétypes à travers le personnage du bouffon. Nos spectacles sont créés pour être accessibles et jouissifs, s’adressant à tous les publics, des initiés aux curieux d’un soir. Très présente sur le terrain de jeu des arts de la rue, la compagnie s’installe aussi en salle ou en chapiteau. En parallèle du réseau de diffusion habituel réparti sur l’ensemble de la France, Un pied sur la planche s’est installée à Marseille en 2022 et s’implante dans le paysage culturel du départe- ment des Bouches du Rhône et de la région PACA. Depuis les premières créations, nous avons toujours pris le contrepied des stéréotypes féminins pour sublimer la femme dans des représentations puissantes. C’est au cœur du bouillonnement artistique de la cité phocéenne que notre parti pris atteint son apothéose avec la dernière création “Nathalie”.
Partager l'article