24.02-01.03.2024 | SPECTACLE VIVANT | CIE HORS PROPOS | Rivières d’acide

SPECTACLE VIVANT
Résidence de recherche

Création 2025

Rivières d’Acide est une plongée au cœur d’une installation vivante et immersive, où se croisent les micros et le maquereau. Avec la musique comme fil rouge, mais aussi le clown, le texte, le cirque et le travail plastique des costumes et de la scénographie, notre recherche porte l’élaboration pluridisciplinaire d’une croisière-spectacle autour de l’univers marin et sous-marin.

La curiosité partagée pour la vie et le monde aquatique est un moteur clé de ce projet, qui cherche à donner corps à un imaginaire aussi merveilleux qu’effrayant, aussi magique et irréel que pétri d’images sinistres. De l’infini horizon prometteur à l’infini vide sourd, de l’écosystème foisonnant, riche de couleurs et de formes au grand désastre industriel, nous souhaitons créer un voyage aux expériences denses, comme autant de focales, de flux et de ressacs.

Il s’agit de chanter, de danser, de fêter, de raconter et de crier l’urgence de protéger nos abysses et l’urgence de continuer, ensemble, de se marée.

La Compagnie Hors Propos est une jeune compagnie pluridisciplinaire née au creux de l’hiver 2023 à Marseille, comme la continuité structurée d’aventures pirates et romanesques de longue date.

Il s’agit avant tout d’amour et de sincérité, comme moteur de création et de collaboration. Puis, il y a notre attrait pour la magie bricolée, le jeu, le farfelu, le rêve et les à-côtés ainsi que notre goût d’une temporalité entre fiction et réel.

Nous chérissons les temps précieux d’élaboration collective, la pluralité des imaginaires et des arts et l’échange des désirs et des savoirs. Nous travaillons comme ça nous chante, comme ça nous danse afin de trouver des chemins à la fois communs et singuliers vers la création partagée. Nous mettons autant de sérieux dans le très précis que dans le grand n’importe quoi. Nous croyons au bancal, au trop, en l’autre. Nous rêvons de projets farouches aux univers riches qui ne craignent pas de se déployer et de déborder de toute part.

Deux premiers projets de création sont portés par la compagnie : Le Projet-Cabaret (cabaret collaboratif et expérimental) et Rivières d’acide (croisière musicale immersive).

Des laboratoires de recherche autour du flop et de l’inabouti sont par ailleurs en cours d’élaboration, de même que des projets d’ateliers et d’interventions jeune public.

EN RÉSIDENCE

Du 24 février au 1 mars