24-28.03.2021 | SPECTACLE VIVANT | Cie Rue de la Casse

le projet :  Le Ballet des Architectes.

Création chorégraphique, sonore et mécanique de nuit et pour l’espace public.
Nous considérons que toutes les relations humaines se trouvent aujourd’hui impactées par le développement et l’omniprésence des technologies dans notre quotidien, dans les sphères publiques, professionnelles et privées.

Sur une oeuvre musicale bruitiste révélant les bouleversements de nos univers sonores depuis ces cinquante dernières années, Le Ballet des Architectes met en mouvement une chorégraphie entre quatre lampes d’architectes motorisées et automatisées – ici symboles et témoins de l’ensemble des technologies – et quatre interprètes représentant notre société, entre manipulateurs et manipulés. L’évolution de la Machine a-t-elle bouleversée nos rapports humains ?

Le Ballet des Architectes - Photo Laurent Nembrini

La compagnie : Rue de la Casse

Rue de la Casse est une compagnie fondée en 2011 par Valentin MONNIN, éclairagiste, scénographe et constructeur meusien qui oriente ses recherches sur le rapport existant entre l’Homme et la Matière : Valentin souhaite que l’acte technique soit considéré comme une expression artistique, où l’acquisition et le développement de tout savoir-faire peuvent se mettre au service de la création.

La conception d’une installation mécaniquement sonore dans une ancienne Estafette de gendarmerie marque le point de départ de l’activité artistique de Rue de la Casse. L’intérêt que porte la compagnie à l’expérimentation et à la création de prototypes, de systèmes et mécanismes divers pour la réalisation de scénographies, la conduit à créer des spectacles pour lesquels elle relève de plus en plus de défis techniques.

Depuis 2013, Rue de la Casse est entrée en résidence permanente dans la commune de Nettancourt, sur le territoire rural de la COPARY à 20min à l’ouest de Bar-le-Duc. La compagnie dispose alors d’un lieu, nommé le CABAGNOL, dédié à la création technique qui permet également l’accueil en résidence d’autres compagnies de spectacle vivant, et où elle mène de nombreux projets de développement culturel.