24-29.09.2020 | MUSIQUE | Thomas Tilly

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut- parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique.

 

LE FIELD RECORDING POUR THOMAS TILLY : Il ne s’agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l’instrument de musique et d’envisager la situation de cet instrument dans l’espace comme une méthode de composition, il s’agit de détourner son rôle d’outil de communication pour appréhender l’onde sonore autrement. S’attaquer à un immatériel croisant tout ce qui constitue et conditionne le matériel, s’attacher à parler et user du bruit comme quelque chose de précieux et unique, et confronter ce bruit à ce que l’on appelle musique.       

 

 Projet : Mettre en regard des analyses acoustiques de la structure avec son bruit de fond, son intérieur avec son extérieur, la colonne d’air avec la masse de ses parois. Différentes couleurs de bruits pour actionner l’espace et envisager de composer avec lui. Une paire de microphones et un haut parleur pour jouer avec les distances et les résonances.

 

Pour plus d’informations : www.fissur.com