26.12.2018 – 6.01.2019 | MUSIQUE ET PERFORMANCE | Ensemble facture

Martin Poncet et Claire Mahieux : Ensemble Facture 

Nous préparons l’élément sonore d’une performance pour le mois de mai, dont la première se jouera au Lavoir Public à Lyon (date en cours de confirmation). Il s’agit d’une performance sonore, visuelle, vidéo et corporelle de 6h, inspirée du travail de Rudolf Schwarzkogler. Il s’agit d’un activiste viennois très peu connu, car mort très jeune en 1969 et renié de ses pairs. Ses performances, très simples et très poétiques, n’ont que rarement été performées en public. Il les réalisait pour la plupart en privé en prenant le soin de les prendre en photo.

Notre travail sonore consiste à reconvoquer le son pendant 6h, à partir de bruits, d’instruments, de machines, afin de partir du silence pour arriver vers une musique que l’on peut qualifier de dansante. Il s’agit d’un grand écart sonore, mais qui s’inscrit dans la performance entière: comment reconvoquer cette poésie simple, crue, belle pendant 6h ? Nous choisissons de ne partir de rien et de construire progressivement l’espace visuel, sonore et corporel vers la joie.

Nous sommes deux jeunes créateurs sonores formés à l’ENSATT à Lyon et nous travaillons beaucoup pour le spectacle vivant et la musique.

Pour en savoir plus sur le projet et sa représentation au Lavoir Public à Lyon : http://lelavoirpublic.fr/la-mort-de-rudolf-shwarzkogler/

Rudolf Schwarzkogler - Photo DR