Le samedi 29 et dimanche 30 avril 2023
À l’Atelier de reliure – Virginie Kubler Sutter (Pavillon des créateurs – Fellering)
Dès 16 ans

Stage Reliure-écriture

Avec Virginie Kubler-Sutter et Rémy Bouchinet

Au programme : Réalisation d’un carnet et écriture
Sam. : 14h – 18h
Dim. : 10h – 17h (1h pause déjeuner)

Parce que le printemps signifie la fin d’un long tunnel blanc, que les jours se rallongent, et que les plantes émergent d’une longue hibernation, nous souhaiterions semer des rêves, des intentions, des désirs… Sur du papier que nous fabriquerons nous-même et dans des carnets individuels qui seront conçus le long du week-end, nous irons à la recherche du sensible, de la poésie qui nous entoure et du fragment en multipliant les outils tels que plume, encre, feutre, crayon de bois… 

Rendez-vous les 29 et 30 avril avec Rémy Bouchinet, écrivain et Virginie Kubler-Sutter, relieuse.

Tarifs
110€ la semaine
10€ adhésion annuelle (2022/2023) à l’association / personne
Une idée solidaire : je peux soutenir une personne en difficulté, en offrant une inscription.

Réservations ouvertes jusqu’au 25 avril :
Email : activites@collectifdespossibles.fr

Téléphone : 06 20 09 61 06
Ci-joint
 le formulaire d’inscription, que vous pouvez glisser dans la boîte aux lettres du Collectif des Possibles) muni du paiement (espèces / chèque / virement) au 4B rue des Fabriques, 68470 Fellering.
Ou en ligne

Virginie Kubler Sutter

Curieuse de tout, éprise de voyages et d’apprentissages, Virginie démarre des études de médecine pour bifurquer vers des études universitaires littéraires et linguistiques en France, en Allemagne et en Italie où elle découvre avec émerveillement la reliure. C’est décidé, dans la vie elle veut faire des livres, de l’écriture à la reliure !

Son double master en poche, elle passe son CAP de reliure à Paris en 2017 et termine son cursus à l‘atelier du livre des Beaux-Arts de Versailles. En 2018, elle devient entrepreneure-salariée au sein d’une SCOP-SA à Paris, milite pour son statut et ouvre son atelier en mars 2020 dans le Parc de Wesserling, au Pavillon des créateurs. Elle intègre le Collectif des Possibles avec lequel elle tisse des liens étroits.

La mission qu’elle s’est donnée de poursuivre est plurielle : incarner un métier millénaire, en reproduisant des gestes en voie de disparition, tout en laissant parler sa propre sensibilité pour transmettre quelques éclats de sa vision du monde. Son métier et sa passion se caractérisent par l’envie de créer du lien mais aussi de proposer une expérience sensorielle tout en apportant une touche de délicatesse et de poésie. L’artisane est également fascinée par le papier, qui nous renvoie à notre résistance autant qu’à notre fragilité. Quand elle écrit ou relie, elle essaie de donner corps à ce qui n’était qu’un rêve ou un désir. Elle cherche la forme textuelle et structurelle pour magnifier l’intention. Elle aide à retranscrire des souvenirs et leur créer de beaux écrins parce qu’elle aime les histoires, celles que l’on raconte aux enfants, celles que l’on chérit, celles qui nous construisent.

virginiekubler.fr

Partager l'article