DELPHINE GATINOIS
Résidence artistique de 3 ans sur le territoire
Création autour de la tradition des bûchers dans la Vallée
Elle se présente à vous :
« Artiste des arts visuels basée à Reims, le Collectif des Possibles m’a, en janvier 2021, permis de découvrir et d’enclencher différentes recherches dans la Vallée de Thann.
J’ai notamment exposé au Super U à Fellering, dans le cadre du festival Multi Prises, un travail mené avec les caissières.
Après plusieurs allers-retours dans la Vallée, je souhaite mener un projet photographique et vidéo autour de la tradition des bûchers.
J’ai senti au cœur de celle-ci différentes notions qui m’intéresse comme l’effort collectif nécessité afin d’édifier les bûchers mais aussi la longévité et le rapport au paysage de cette tradition.
Je souhaite aller à la rencontre des conscrits afin de voir comment nous pouvons cheminer ensemble d’un point de vue humain et artistique.
Plusieurs rencontres, ateliers et expositions sont organisées sur ces trois années. »
OPEN STUDIO | PASSER L’HIVER
- Le 21 et 22 octobre 2023
de 14 à 19h
La Visite, ateliers des artistesDelphine Gatinois vous ouvre les portes de son atelier pour vous rencontrer et vous présenter les recherches de sa résidence artistique en cours sur le territoire. L’artiste a dressé un regard sur les gestes et moments liés à la construction des bûchers des conscrit·e·s de la Vallée. C’est l’occasion de venir échanger avec elle et de partager vos souvenirs. Possibilité de venir vendredi 20 ou lundi 23 sur demande et en écrivant ici : gatinoisd@gmail.com
FIXER LES VERTIGES Hélène Soumaré
ÉTAPE 1 | MARS 2022
La première marche d’un long projet de recherches autour de la tradition des bûchers dans la vallée de Thann a été posée !
Après les rencontres avec les classes de conscrits des communes de Fellering, Moosch et Urbès, un premier regard sur les gestes de construction et sur les moments de quête a pu avoir lieu afin de dessiner la suite…
De premiers ateliers textile pour la confection des bannières et costumes ont eu lieu…
Merci à Sybille pour l’approche sérigraphique.
On se retrouve pour le deuxième round, en juin, pour la préparation du solstice.
Ce projet est soutenu par la DRAC – A.I.C – et la Région Grand Est – Soutien aux résidences
mission de territoire -.
En lien avec la création :
- Février à juin
Rencontre avec les conscrits de la Communauté de Fellering et Ranspach, réalisation des tabliers et captation vidéo sur le bûcher de Fellering
Photos : Delphine Gatinois et Henry Grillot