Stage Architecture pour les enfants de 8 à 14 ans
Par Inma Martin Cabello architecte et Charlotte Renaud plasticienne
Du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2026 de 9h à 16h
À la Médiathèque l’Étoffe des Mots
Pavillon des Créateurs 5 rue des Fabriques, Fellering
Ce stage invite douze enfants de 8 à 14 ans à découvrir que l’architecture ne commence pas par une forme, mais par une observation : un lieu, une orientation, des usages, des matériaux, des contraintes, une histoire, un territoire, un paysage.
Les enfants découvrent que les abris du monde ne se ressemblent pas par hasard : ils répondent à un lieu, un climat, des usages, des matériaux, une culture. Cette lecture ouvre le passage vers le Parc de Wesserling, observé à son tour comme un territoire de projet.
Le projet relie trois supports : les albums jeunesse à la médiathèque, le paysage du Parc de
Wesserling, et la fabrication de maquettes. Les enfants passent du récit au site, puis du site au projet.
Au programme :
Création du carnet d’observation
sortie d’observation – jardins, arbres, sols, chemins, vues, traces de l’ancienne manufacture textile. Croquis, mots, premières impressions.
Passer des observations aux premiers croquis. Collecter des matériaux naturels sur le site.
Expérimenter les matériaux avant de choisir.
Réaliser une maquette cohérente avec une intention. Comprendre le lien entre cabane, paysage et usage.
Restitution publique le vendredi 23 Octobre à 16h à la médiathèque.

Plus d’information :
Email : charlotte.rld@gmail.com
Téléphone : 06 33 09 16 69 (Charlotte)
Charlotte Renauld est artiste plasticienne. Elle vit et travaille au sein du Collectif des Possibles et mène un travail de recherche sur le papier et les différentes manières de fabriquer des livres. Ses travaux récents s’orientent vers le théâtre papier. Elle anime régulièrement des ateliers auprès d’enfants et des écoles dans la Vallée de Saint-Amarin.
