EDITO
Au vu des difficultés de la mise en place du Pass sanitaire, la programmation initiale a dû être modifiée.
A quoi aurait-elle ressemblé?
Inédite dans sa forme, la troisième édition des Multi Prises, était prévue en accès libre, pour favoriser la rencontre de toutes et tous dans la Vallée de Saint-Amarin ; avec 30 rendez-vous publics constitués d’expositions, de concert, de spectacle vivant, d’ateliers participatifs et d’un Convoi Exceptionnel …
L’entièreté de cette programmation sera l’occasion de rencontres publiques tout au long de l’année 2021/2022 sur l’ensemble de la Communauté de communes de Saint-Amarin.
L’édition “ réduite ” reste une occasion de nous déplacer vers vous avec des propositions artistiques très éclectiques : trois spectacles offerts en direction d’écoles et collège ou encore, un Convoi Exceptionnel, avec la participation de toutes les écoles, en circulation dans la Vallée à l’image d’un trait d’union artistique en déambulation ; quant aux expositions, elles s’invitent dans l’espace public, comme dans les vitrines de Saint-Amarin qui peut accueillir tout le monde sans restriction.
Au plaisir de vous rencontrer, du 10 au 19 septembre 2021 et tout au long de la saison 2021/2022 dans cette Vallée des possibles aux multiples visages.
Le Collectif des Possibles est porté par une trentaine de membres actifs – des bénévoles, amateur.e.s de nourriture artistique, et de professionnel.le.s de la culture – pour qui le geste artistique est un Possible à préserver et à partager.
EXPOSITIONS
Visibles du 10 au 19.09
Nicolas Barberot
Carnaval des vivants|friches du Parc de Wesserling | collage
Personnages issus d’un carnaval, ils sont costumés et portent des masques d’animaux … mais pas que …
Conscience à ciel ouvert | façade du magasin Bleu des Vosges | oeuvre textile
La fresque exprime l’inter-relation des différentes espèces vivantes. La matière première est du recyclage de matière textile issu des entreprises locales.
Estelle Chrétien
Danse domestique | 77 rue C. de Gaulle à Saint Amarin | oeuvre textile
Prenant appui sur un imaginaire rural en désuétude, le travail plastique d’Estelle se construit au fil d’associations libres ou d’évidences irrationnelles. L’artiste s’applique à questionner comment nous vivons en déformant physiquement des constructions mentales.
Régine Fimbel et les élèves du Collège de Saint-Amarin
Le Radeau de la méduse : Tout en plastok | façade du Super U | photographie
Montage photographique de Vladimir Lutz, réalisé à partir de 900 mosaïques de plastique élaborées par les collégiens de Saint-Amarin sous la direction de la plasticienne et professeure Régine Fimbel. Une nouvelle lecture du célèbre tableau de Géricault qui interroge le nouveau paradigme de la nature fragile et dela mer malmenée par l’Humain.
Delphine Gatinois
Proxémie | Super U de Fellering | photographie
La proxémie correspond à notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui. Suite au travail mené avec l’équipe du Super U, l’artiste commence par décomposer leurs gestes professionnels. Bien qu’automatiques, ils révèlent tous une individualité.
Le système de scan des codes barres produits se déplace et la marchandise s’efface.
Sybille du Haÿs
Retranchés | 63 rue C. de Gaulle à Saint Amarin | dessin
Ce dessin a été travaillé à partir d’une image du fond iconographique de la Conserverie (Metz). Dans cette archive des tranchées de la Première Guerre, l’attente de ces soldats retranchés fait écho avec nos récentes périodes de confinement.
Veilleurs de nuit | 3 rue de l’Église à Saint Amarin | dessin
À partir de la photographie des veilleurs de nuit du Parc de Wesserling de 1870 et par le dessin, l’artiste fait disparaître peu à peu le souvenir de ces travailleurs dans le blanc du papier et le noir du graphite.
Brice Jeannin
L’abri | sur les hauteurs de la ferme du Parc de Wesserling | installation
sonore | UNIQUEMENT LES 18 ET 19.09
En se rapprochant de l’abri, on remarque deux triangles pleins insérés dans la charpente qui diffusent des sons.
C’est un abri un peu caché, mais il devient aussi un endroit traversé de sons continus, mêlés à ceux du paysage alentour.
Vladimir Lutz
Une Vallée | Médiathèque du Pavillon des créateurs | photographie
Exploration des panoramas de la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin, le relief et la géographie de la vallée sont révélés sous un nouvel angle.
SPECTACLES
En milieu scolaire
Yallah – Compagnie EquiNote
Mardi 14.09|camping d’Urbès|à destination des élèves du RPI d’Urbès | cirque théâtre équestre
Spectacle équestre tout terrain pour une femme et deux chevaux. Une jeune femme part, sur son cheval emportant l’essentiel. Elle part à la recherche de son histoire, son destin, son identité. Drôle et sensible, ce voyage lui prépare bien des surprises.
Dans ma Bulle – Compagnie Le Gourbi bleu Vendredi 17.09 | salle des fêtes de Moosch | à destination des élèves de l’école de Moosch | théâtre et mouvements
Au début, un personnage, Elloului, est seul dans sa bulle comme dans sa tête. Débute alors pour Elloului un parcours émotionnel. Pétillant, explosif, débordant… Elloului veut tout voir, découvrir, imiter…il aperçoit les Autres et fort de cette rencontre, il continue sa route..
Crazy Caravane – Compagnie des NAZ |collège Robert Schuman de Saint-Amarin | cirque burlesque
Bienvenue à la fête foraine où un imposteur attire deux clowns curieux dans son attraction originale : une caravane des années 70 ! A peine rentrés, ils se laissent prendre par des farces et attrapes. Ce petit jeu deviendra vite le début d’une aventure délirante semée de rebondissements et de rencontres improbables.
INCLASSABLES
Convoi exceptionnel de Silène Martinez et Marion Kuenemann
Partant d’un même tronc et d’une multitude de racines, les artistes
travaillent avec toutes les écoles de la vallée de Saint Amarin afin de
fabriquer et embellir les branches d’un arbre. Porteur des messages et de
la créativité des plus jeunes, elles souhaitent tisser un lien entre les villages
dans un projet commun.
Rencontrez l’Hêtre Vivant, lors d’une déambulation colorée et festive, le vendredi 10 septembre à Husseren-Wesserling en présence du dompteur de bulles Sébastien Kauffman.
Le samedi 18 septembre à Wildenstein la déambulation reprendra en musique sur les airs bulgares du trio polyphonique féminin Ispolin. Des rendez-vous surprises qui vous interpellent sur votre chemin quotidien.
Cartes sérigraphiées de Sybille du Haÿs, Virginie Kubler-Sutter et Audrey Pouliquen. Chemins, routes, sommets, cours d’eau et forêts de la vallée se mêlent avec graphisme et poésie au langage ‘‘ multi ’’. Ce travail de cartographie sera affiché dans plusieurs communes.
Voir l’artiste au travail du 17 au 19.09, le peintre Dominique Bourgois travaillera sur un des murs de Mitzach. Il abordera une thématique choisie en dialogue avec la commune.
Le 17.09, les élèves de l’école de Mitzach seront
invités à participer à cette fresque.