4 – 7.06.2024 | Spectacle vivant | Cie Placement Libre | La technique du poisson doré

LA TECHNIQUE DU POISSON DORÉ
UN PROJET DE DAVID SÉCHAUD

Résidence / Création 2026 / Tous publics, dès 8 ans

Le commencement de cette nouvelle création se présente comme une proposition surréaliste : imaginez un acrobate se balancer sur une partition musicale pendant qu’un musicien l’interprète.

Le défi est lancé, comment s’y prendre ?

Cette partition n’est pas formée de notes de musique mais est composée d’agrès de formes géométriques à la manière d’une partition graphique (cf Ligeti, Xenakis). Le corps en équilibre se fraye un chemin au milieu de ces structures qui défilent en continu devant les yeux du public. Mais l’acrobate se retrouvera peut être pris dans cette machinerie musicale tel un Chaplin des Temps Modernes.

Le spectacle La Technique du poisson doré s’appuie sur un dispositif que l’on a plutôt l’habitude de voir dans un hangar de déchargement industriel : un convoyeur à rouleau. Ce convoyeur qui permet aux structures/agrès de circuler latéralement est lui même conçu pour permettre des variations et des accidents de trajectoire.

Par la confrontation directe avec les matériaux, le hasard et les prises de risques, la compagnie Placement libre fait de la scène le lieu d’une exploration aventureuse.

David Séchaud fonde la compagnie avec le désir de jouer avec les définitions de l’espace scénographique.

Par une mise en crise permanente des dispositifs techniques, les spectacles sont autant absurdes que rocambolesques. Le plateau est vu comme un atelier : celui du plasticien aussi bien que celui de l’amateur de bricolage. La relation qui se tisse entre scénographie et dramaturgie fonde la structure des spectacles.

Se dégage du plateau, une poétique décalée faite d’associations d’idées et d’assemblages paradoxaux.

Le corps en jeu est à la fois manipulateur des espaces et cascadeur sur des structures en mouvement. La distinction entre objet et espace se dissout pour laisser émerger un théâtre performatif et dynamique.

Aux limites de la maîtrise, l’échec et la catastrophe sont parties prenantes du processus. Comédiens et techniciens échangent les rôles jusqu’à se confondre. Les postures sont transversales et interrogent notre relation à la maîtrise, au savoir et à la technique. Le questionnement sur le dispositif théâtral est fondamental. Il permet de remettre en jeu les données de la relation au public. Une complicité se tisse avec celui-ci afin de mieux le dérouter et l’emmener dans des directions inattendues.

cie-placementlibre.fr

EN RÉSIDENCE

Du 4 au 7 juin à Malmerspach

Mise en scène et scénographie : David Séchaud. Composition musicale : Lucas Hercberg. Avec Guillaume Blanc (acrobate), Lucas Hercberg + Alice Perret (musique) et David Séchaud (manipulation).  Production : Compagnie Placement Libre. Coproduction : Le Nouveau Relax, Chaumont. Le Sablier CNM, If – en discussion. festival MUSICA, Strasbourg – en discussion. Soutien : ARTCENA / lauréat « écrire pour le cirque ». Le Théâtre du marché aux grains, Bouxwiller. 13e Sens, Obernai. Le Collectif des Possibles , Wesserling.