FESTIVAL MULTI PRISES REPORT | DOLIBA par la Cie AZIMUT

DOLIBA | Cie AZIMUT

Vendredi 4 Mars à 19H00 | Théâtre de Poche (10 rue des Fabriques, Parc de Wesserling)

Réservation fortement conseillée
Par mail à : contact@collectifdespossibles.fr 

DOLIBA
Au coeur d’un tribunal populaire au Rwanda | Théâtre | Durée 1h15

En 1994, aux premières heures du génocide contre les Tutsi, Souveraine a 7 ans. Cachée en haut d’une armoire, elle assiste à l’assassinat de ses parents par leur voisin. Quinze ans plus tard, elle revient dans son village pour prendre part à la « Gacaca » qui juge l’assassin de sa famille.

Tribunal villageois, la « Gacaca » rassemble tous les citoyen.ne.s autour de juges, permettant à chacun.e de prendre la parole. Présente pour celle de son voisin, Souveraine nourrit alors un espoir presque inconcevable : celui de revivre dans la maison de ses parents à quelques mètres de celui qui les a tués.

Pour juger les assassins du génocide de 1994, le gouvernement rwandais réactive les anciennes juridictions « Gacaca ». Pendant dix ans, plus de deux millions de personnes sont ainsi jugées par une justice délivrée à l’échelle des villages, conduisant la population vers la nécessité d’une réconciliation. C’est l’histoire d’un pays qui puise dans ses traditions pour se reconstruire après l’innommable et qui y parvient d’une manière exemplaire…

D’après « Souveraine Magnifique » de Eugène Ebodé (éditions Gallimard)

Jeu : Vincent CLERGIRONNET, Anaïs FAUCHE, Axel GOEPFER, Pierre-François JUDE , Céline LAURENT, Michaël MONNIN, Barbara MORNET, Marina ROMARY
Paysage sonore : Antoine ARLOT
Adaptions et texte : Vincent CLERGIRONNET
Mise en scène : Michaël MONNIN
Création vidéo : Lucile NABONNAND
Conception de la scénographie : Michael MONNIN, Barbara MORNET.
Construction de la scénographie : Michael MONNIN, Barbara MORNET, Pierre-François JUDE et Valentin MONNIN
Regard extérieur : Dalila BOITAUD, Valens KABARARI
Production : Jérôme PLANCHE
Diffusion : Marion BATTU – diffusion.marionbattu@gmail.com – 06.33.00.58.13
Producteur : Caramel Music – Cie Azimuts
Coproducteur : La Nef à Saint-Dié-des -Vosges (88), ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc (55), Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile-de-France (75), Scènes et Territoires (54), Le CCOUAC à Ecurey (55), Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université Reims Champagne-Ardenne (51)
Avec l’aide à la création de : de la DRAC Grand-Est, de la Région Grand Est, du département de la Meuse
Avec le soutien : accueil en résidence à la Fileuse – friche artistique de Reims (51)
Remerciement au Pôle Culture de l’Association des Maisons de quartier de Reims (51).
La Cie Azimuts est conventionnée par la DRAC Grand Est, la région Grand Est, le département de la Meuse et la Communauté de Communes des Portes de Meuse
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ». 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE
19h : début du spectacle au Théâtre de Poche

20h15 – 20h30 : pause
20h30 – 21h30 : rencontre avec Arlette Hasselbach (Présidente des Amis Fondation Mémoire Déportation 68) et Michaël Monnin (metteur en scène de la Compagnie Azimuts)

Dès 1945, les déportés ont réclamé réparation, mais la paix ne peut se construire qu’à partir de la réconciliation reposant sur la justice et la fraternité. L’échange, en écho au spectacle, s’articulera autour de ces piliers, et amènera le débat sur l’histoire passée et en devenir de l’Europe.

Une soirée organisée en partenariat avec le Café Liberté, atelier AFMD 68, autour du thème de la réconciliation

APPEL A PARTICIPATION POUR LE SPECTACLE DOLIBA

Pour tous dès 16 ans
C’est une expérience qui ne nécessite aucune compétence théâtrale, juste l’envie de devenir « spect-acteur » et « spect-actrice ». Vivre de manière plus proche et plus complice la création. Vous serez des barons* et des baronnes qui inter-agissent en écho avec le jeu des comédien(ne)s.

*un barons est une personne qui se trouve dans le public et qui est complice du jeu des comédien(ne)s dans le spectacle

L’agenda des rencontres : 
La Cie Azimuts vous invite dès le mardi 1er Mars à 18H30 au Théâtre de Poche pour une première rencontre.  Puis la veille de la représentation, le jeudi 3 Mars de 17H à 22H00 vous participerez à deux heures d’atelier, un temps informel avec repas tiré du sac, suivi d’un filage. Le spectacle se déroule le lendemain soir, le vendredi 4 Mars à 20H00. Votre complicité nécessite que vous soyez au rendez-vous le jour J dès 18H30.

Laissez-vous tenter! Participez!