Bonjour, bonsoir à vous, à toi lecteur auditeur de cette expérience inédite pour nous… En effet, après une restitution confinée en mars, nous expérimentons aujourd’hui la résidence confinée.

Laissez-nous vous expliquer…

En avril dernier, nous sommes tombés sous le charme de l’univers de Neniu avec lequel il avait candidaté à notre appel à candidature. La poésie, l’onirisme et la qualité musicale de ce que nous a proposé ce jeune musicien aux multiples facettes a convaincu notre jury !

Ainsi Neniu devait commencer lundi 2 Novembre la première partie de cette résidence chez nous. Une seconde suivra en décembre.

Le complexe contexte actuel nous a fait décidé, en dialogue avec lui, qu’il ferait la première partie de la résidence depuis chez lui. Rassurez-vous ce “ chez lui ” est un lieu propice au travail. C’est même un lieu où Neniu accueille lui-même des artistes en résidence !

Cher lecteur, ici, tu démarres avec nous une nouvelle expérience…. Le journal de bord d’un artiste confiné va prendre forme sur cette page. Au fur et à mesure que Neniu avancera dans son travail, il le partagera avec nous sur cette page.

Neniu finira sa résidence en décembre en présentiel au Collectif des Possibles.

Belle aventure à toi, à lui et à nous.

Sybille du Haÿs | présidente du Collectif des Possibles

Rêve - JD Lemarié et neniu, 2020

Episode 1 : Intro Neniu se présente

La pratique artistique de Félix Vayssade se déploie en plusieures facettes qui se recoupent et se mélangent.
Il est à la fois musicien, réalisateur de films d’animation, artiste plasticien mais aussi créateur et directeur d’une résidence d’artiste dans le centre de la France.

Dans son travail en tant que musicien et réalisateur de films d’animations sous le nom de « neniu » il incarne un marionnettiste numérique : Il invente des personnages dont il nous conte les aventures en chanson. Ses personnages dessinés et mouvant sont toujours créés pour les besoins d’une histoire en particulier mais ils continuent souvent à exister par la suite dans les autres histoires.

Un monde autonome voit alors peu à peu le jour au file des fictions inventées par l’auteur. Un monde dans lequel les vers de terres, grands laboureurs des sols, sortent pour un concert improvisé au prêt d’un oiseau siffleur, un monde où le travail des êtres humains consiste à se transformer en « gengrenages » pour tourner toute la journée et faire tourner les autres, un monde dans lequel la musique incarne toujours le chemin d’accès privilégié vers le bonheur et l’amour.

Sur scène, neniu joue toujours accompagné d’un film d’animation synchronisé à la musique, il travail actuellement sur son prochain projet pour lequel il invente un nouveau personnage…

« Et je me demande encore la forme qu’on aura tout les deux?

J’espère qu’on aura assé de calme pour défaire tout les noeuds.

Es qu’on verra les mêmes choses si on ouvre tout nos yeux?

Es qu’on aura assé d’amour dans nos corps pour nous nourrir tout le monde? »

Extrait du morceau « Tout le monde » qui clos le premier album de neniu sortit courant 2020

Episode 2 : Démarche vers mon prochain album

Depuis la création du projet neniu, je travaille en collaboration avec un personnage que j’ai créé et qui s’appelle neniu dessiné. Ce duo avec neniu dessiné en tant qu’acteur principal et moi-même à la réalisation fonctionnons bien : nous avons réalisé deux courts-métrages d’animation ensemble et plusieurs clips. J’ai aussi fait quelques clips sans lui (le clip « pli » ou « nuit » par exemple).

En ce moment je suis en train de travailler sur mon prochain projet et je voulais travailler avec neniu dessiné comme d’habitude mais j’ai vite vu qu’il y allait avoir un problème : neniu dessiné est en train de tourner une minisérie depuis que nous avons fini le court-métrage « nid » et il n’a aucun temps à consacrer à mon nouveau projet.

J’ai donc décidé (à contre coeur) de créer un nouveau personnage. Un personnage avec une vie complètement différente, fait dans une autre matière. Ce nouveau personnage est secret pour l’instant étant donné que nous sommes en tournage mais je pourrais vous en dire plus sous peu je l’espère…

Concert live du 14.11 sur Télé-Confinement :

La Poste (Neniu et Vincent Castant) :

Le canard reçoit une lettre. Il l’ouvre et apprend qu’un déluge va s’abattre sur la Terre. Il n’hésite pas avant d’ouvrir ses grandes ailes majestueuses pour s’envoler par la fenêtre de son appartement et sauver l’amour de sa vie.

Un court-métrage né d’une rencontre de 5 jours entre moi et Vincent au Collectif des possibles 🙂