Les Mercredis en période scolaire pour les 6 – 15 ans
14h – 17h
À Fellering et Husseren-Wesserling

Au printemps, les artistes du Collectif proposeront aux 6-15 ans divers ateliers autour de la construction (de petites et grandes choses !) et du cirque.

Programme de mars à juillet 2024 – Vers le vivant :

• 13, 20 et 27 mars I Vers un autre Livre – Gravure, pop-up, sculptures en carton avec Charlotte Renauld, artiste plasticienne
Où ? À la Visite, ateliers des artistes – 4B rue des Fabriques, Fellering

• 3, 10 et 17 avril I Un abri à sa façon – construction en forêt avec Delphine Gatinois, artiste plasticienne et Jean-Jacques Gibaud, créatif et ancien garde forestier
Où ? RDV à la Visite, ateliers des artistes – En itinérance dans la forêt de Husseren-Wesserling

• 15, 22 et 29 mai I De la terre aux sculptures d’animaux avec Hugo Carton, céramiste, sculpteur et éco-constructeur
Où ? À la Visite, ateliers des artistes – 4B rue des Fabriques, Fellering et dans les jardins du Parc de Wesserling

• 5, 12, 19 et 26 juin I Cirque – équilibre, jonglage et acrobaties avec la Compagnie des Naz
Où ? À la salle Alsatia de Fellering – 17 rue des écoles, Fellering

Où ? À la Visite, ateliers des artistes – 4B rue des Fabriques, Fellering

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour y participer.
Prévoir une tenue de sport, des vêtements imperméables/qui peuvent être salis et des chaussures de marche.
+ Goûter et eau !

110€ avril – juillet
91,50€ à partir du deuxième enfant
Adhésion obligatoire à l’association 10€/famille/an
Une idée solidaire : soutenir une famille en difficulté, en participant au financement d’une inscription

2024_07-03 - Vers le vivant - visuel site_Mercredi au Collectif2

Inscriptions ouvertes, dans la limite des places disponibles :
Email : activites@collectifdespossibles.fr

Téléphone : 06 20 09 61 06 (Lise)

Formulaire d’inscription en ligne

Paiement (chèque ou virement) au Collectif des Possibles – 4B rue des Fabriques, 68470 Fellering.
Chèques vacances ANCV acceptés.

CHARLOTTE RENAULD
Artiste plasticienne, membre et résidente au Collectif des Possibles. Son travail s’oriente vers la trace écrite et les dynamiques de création collective. Quel que soit le support et le medium, elle tente de montrer le livre autrement. Elle aime ce moment intime que l’on peut créer entre soi et « la toile ». En recherchant ces formes détournées du livre, elle pratique la gravure, la reliure et la fabrication du papier de manière artisanale, proche de la nature et avec des matières récupérées.

DELPHINE GATINOIS
Après plusieurs résidences de création et expériences longues au Mexique et en Afrique de l’Ouest, la mobilité entre divers lieux est un des fondements de sa création. À la dimension sociale de ses recherches, elle associe une approche photographique transversale : elle chorégraphie des images et réalise des sculptures photographiques. Depuis 2016, elle travaille sur la Chauve Moisson et Trois sillons, deux corpus d’œuvres qui abordent des questions liées à l’exploitation agricole. Au Collectif des Possibles, elle travaille sur une résidence de trois années auprès des conscrit·e·s de la vallée.

JEAN-JACQUES GIBAUD
Garde forestier à la retraite et sensible au côté créatif des choses, Jean-Jacques Gibaud est membre du Collectif des Possibles depuis sa fondation.

HUGO CARTON
Céramiste, sculpteur et éco-constructeur, Hugo Carton exerce cette activité depuis 7 ans suite à ses études aux Beaux-Arts de Bourges et sa formation de « céramiste créateur » au CNIFOP dans la Nièvre. Il vit et développe son activité de céramiste et d’éco-constructeur au sein du Collectif des possibles. Il explore et transmet les multiples propriétés de l’argile en animant régulièrement différents types d’ateliers pour enfants et adultes.

COMPAGNIE DES NAZ
Naît de l’association de trois artistes aux disciplines complémentaires : Julien Munsch, Pierre Marlin et Nicolas Altheimer. Amis de longue date et passionnés d’arts du cirque, de spectacle vivant et de musique électronique, Julien, Nicolas et Pierre proposent leurs premières créations en amateurs dès 2003, en tant que membres de l’Association des Nazes.  Depuis 2017, la Compagnie des NAZ a intégré le Collectif des Possibles dans le Parc de Wesserling, dans la volonté d’avoir un impact culturel au sein de son territoire, des outils permettant la création et une vie collective pleine de ressources.

Programmation des Mercredis : Commission Transmission (Charlotte Renauld, référente)