22-29.01.2024 | SPECTACLE VIVANT | CIE LE GOURBI BLEU | SALLE D’ATTENTE(S)

SALLE D’ATTENTE(S)
COMPAGNIE LE GOURBI BLEU

PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE ?
Résidence d’écriture

Création 2026

La Compagnie Le Gourbi Bleu, associée au Collectif des Possibles, est en résidence pour sa création Salle d’attente(s) : une pièce qui mêle amateur·rice·s et professionnel·le·s du théâtre et de la danse. Cette pièce chorégraphique est inspirée du récit autobiographique de la directrice de la Compagnie, Sandrine Pirès.
À travers des temps de laboratoire, l’équipe artistique se constitue par le biais de l’expérimentation. Ils visent à explorer le réel des salles d’attente à savoir une salle d’attente au service de
réanimation pédiatrique est-elle différente de la salle d’attente de son médecin généraliste ? Un lavomatique est-il une forme de salle d’attente ? La vie n’est-elle pas aussi tout simplement à bien des égards une salle d’attente ?

Le Gourbi Bleu est une compagnie du Grand Est, basée au Parc de Wesserling, née en 2004 sous l’impulsion de Sandrine Pirès. La Compagnie est soutenue par L’Agence culturelle Grand Est, la DRAC, La Région et le Département. La Cie Le Gourbi Bleu tisse des relations artistiques sur des  territoires tant urbains que ruraux. Le Gourbi Bleu ouvre des horizons, questionne, émeut et embarque. À partir d’écritures contemporaines ou classiques, Sandrine Pirès imagine un théâtre protéiforme, fantaisiste, vivant et vibrant. Ses interprètes, au service de textes, s’engagent avec leur corps, leur voix et toute leur énergie. Le jeu est organique et les circulations habitent le plateau avec poésie. Le théâtre du Gourbi Bleu est inventif, exigeant et généreux, élitiste et populaire. Des Lab’auditions à la transmission et jusqu’à la création, Sandrine Pirès noue des liens invisibles, au cœur des relations avec l’équipe et les publics.

EN RÉSIDENCE

Du 23 au 28 janvier