INFO / CONTACTS :
activites@collectifdespossibles.fr
Agathe Boisset : 06 95 62 73 33
Du 11 au 15 juillet (14 Juillet férié, pas d’activité)
Argile et cabane | COMPLET !
6 à 15 ans
Stage animé par Hugo Carton (céramiste et sculpteur) et Ugo Lange (artiste dessinateur) – A la Visite – 4b rue des Fabriques 68470 Wesserling
HORAIRES
9h15 – 9h30 : accueil
9h30 – 12h30 : activité
12h30 – 14h : repas tiré du sac / temps libre encadré
14h – 17h : activité
17h – 17h15 : départ
TARIF : 90 euros pour la semaine
Attention : se doter de vêtements et chaussures qui puissent être salis.
Pour la quatrième année consécutive, le Collectif des Possibles invite les enfants de 6 à 15 ans à participer à la construction d’une cabane en terre!
Hugo Carton (céramiste et sculpteur) et Ugo Lange (artiste dessinateur) encadreront ce stage où ils apprendrons ensemble des techniques de constructions écologiques. Ils verrons comment tisser des murs en branches de noisetier et de saule, préparer le torchis avec de la paille et de la terre crue et faire des enduits et de la peinture à base d’argile.

Du 18 au 21 juillet
Écriture, lecture, interprétation
6 à 15 ans – à la salle des fêtes de Storckensohn
Compagnie Fugue 31 –
Stage animé par Rémy Bouchinet, auteur, et Léopold Faurisson, comédien
HORAIRES :
14h – 17h : activité
17h – 17h15 : départ
TARIF : 60 euros pour la semaine
Synopsis : Un enfant glisse une lettre à l’intérieur d’une bouteille en verre et l’offre à l’océan. Dans cette lettre, l’enfant écrit à un autre, plus âgé. Il lui parle de ses regrets, de ses envies, de son avenir, de son passé. Cet autre, c’est peut-être un parent à qui l’enfant n’a jamais osé dire ce qu’il avait le cœur ; à moins qu’il en soit lui-même le destinataire, pour quand il sera vieux ?
Description : Les enfants seront accompagnés dans l’écriture par Rémi Bouchinet, auteur, et Léopold Faurisson, comédien.
Le stage abordera les questions que Rémi a en tête et qui font qu’il écrit pour le théâtre :
– Comment écrit-on quand le texte est destiné à prendre vie sur les planches ?
– Comment composer avec les différents facteurs imposés par la scène ? (comme le présent de la représentation ou le rythme intrinsèque de l’interprète)
– Comment transgresser les règles de la grammaire française que l’on nous apprend à l’école pour que la langue apparaisse nerveuse et vivante ?
Grâce à l’expérience de Léopold, comédien, nous nous essayerons à la lecture et à l’interprétation de ces textes, et les décortiquerons pour nous emparer de ce qu’ils proposent comme originalité. Nous verrons ce que cela signifie de porter les mots de quelqu’un, de les défendre.
Nous poserons également, comme point de départ, cette règle simple : « vous avez l’occasion, en écrivant de façon anonyme, en vous adressant à une personne plus jeune ou plus âgé, de lui faire part de vos regrets, de vos questionnements et des espoirs qui vous animent. »
La compagnie Fugue 31, Strasbourg, est accueillie en résidence par le Collectif des Possibles dans le cadre des Jeunes Estivants (DRAC Grand Est et Scènes et Territoires).
Les matins de la semaine du 18 juillet, l’équipe proposera un atelier pour les adultes.
Les participants des ateliers enfants et adultes du mois de juillet se rencontreront lors d’un atelier le samedi 17 septembre.
La compagnie présentera une étape de la création « la mer » le dimanche 18 septembre.

Du 22 au 26 août
Stage de théâtre autour de L’amour médecin de Molière | STAGE ANNULÉ
Jouons à jouer
8 à 15 ans – Au théâtre de poche
Compagnie Le Gourbi Bleu
Stage animé par Sandrine Pirès et des comédiens différents de l’équipe de création
HORAIRES:
9h15 – 9h30 : accueil
9h30 – 12h30 : activité
TARIF : 60 euros pour la semaine
Description : Stage animé par Sandrine Pirès et différents comédiens de l’équipe de création de la Compagnie Le Gourbi Bleu.
Découvrez, L’Amour médecin de Molière, cette comédie ballet en trois actes qui mêle le théâtre, la danse et la musique. Cinq matinées pour goûter à ce cocktail des arts de la scène avec des professionnels du spectacle vivant, eux-mêmes en train de monter la pièce!
