24 – 25.05.2025 | La Visite ouvre ses portes
©

LA VISITE OUVRE SES PORTES
Avec Hervé Baccara, Julie Dubier, Régine Fimbel, Jean-Jacques Gibaud, Léa Kieffer, Marion Kuenemann, Ugo Lange, Clarisse Marlin, Massimo, Pierre Mura, Timothée Nay, Charlotte Renauld et Denis Zimmermann.

Le week-end du 24 et 25 mai de 14h à 19h, entrée libre

À la Visite, ateliers des artistes, 4B rue des Fabriques, 68470 Fellering/Parc de Wesserling

La Visite ouvre ses portes est l’occasion de découvrir l’univers des artistes du Collectif des Possibles des arts visuels et du spectacle vivant. Cette année, des artistes locaux sont également invité·es dans les espaces de création. C’est la proposition d’un temps convivial et libre pour visiter les ateliers d’artistes, pour discuter, pour être curieux·ses et pour participer à des ateliers : bretzel et céramique, origami, jeux de société ainsi que d’autres surprises créatives et ludiques. Une buvette sera proposée en plein air pour s’hydrater. La journée du samedi se clôture avec la déambulation vers la Compagnie La Sensitive à Husseren-Wesserling. Dans le cadre de sa résidence de création autour du projet Extras-Terrestres, la compagnie et les acteurs associés qui initient une veillée guinguette – auberge espagnole à 19h. 

GRAFF’ ET DESSIN

Le travail d’Hervé Baccara se concentre aujourd’hui sur des constructions géométriques colorées et texturées grâce des milliers de petits points. Cette pratique fait le lien entre les influences de vingt années de voyage en Asie et de la pratique du graffiti et du streetart en général.

GRAPHISME / DESSIN / ARTS VISUELS

Julie Dubier entre à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy en 2016. Elle obtiendra son Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en 2021. Elle réalise d’abord des éditions en portant une attention à la maquette de l’objet, à la manière dont la forme du livre sous-entend un usage, une lecture particulière. Dernièrement, ses axes de recherches portent sur les représentations du vivant par le dessin. Son court-métrage La Sablière sera teinté de sources sonores documentaires ramenant le dessin au réel. À la suite de son master, elle effectuera une résidence artistique à la Fondation François Schneider à Wattwiller durant laquelle elle réalisera la bande dessinée intitulée Morphogenèse. Depuis 2022, elle est chargée de communication au Théâtre du Peuple (Bussang) tout en gardant une activité artistique sur son temps personnel. Passionnée par la question des utopies et des hétérotopies, elle travaille actuellement sur une bande dessinée intitulé Phalanstère qui traite de la vie en communauté dans un espace reclus, en fond de vallée.
juliedubier / @j_lie.d / vimeo

ARTS PLASTIQUES

Régine Fimbel est plasticienne, elle vit et travaille à Saint-Amarin. Elle partage son temps entre ses créations plastiques et l’enseignement. Elle aime proposer des œuvres participatives. Elle investit l’enseignement avec la même passion qu’elle porte à ses œuvres personnelles et considère le travail avec ses élèves comme une collaboration créative.
@fimbel.regine

SCULPTURE ET ÉCRITURE 

Retraité, Jean-Jacques Gibaud fait des sculptures avec les matériaux qui l’inspirent ou de récupération (bois, métal, verre…) et anime un atelier d’écriture. 

DANSE – PERFORMANCE / COSTUMES – SCÉNOGRAPHIE

Léa Kieffer est une artiste pluridisciplinaire française, installée entre l’Alsace et Berlin. Performeuse et danseuse, chorégraphe, créatrice de vêtements et d’espaces scéniques comme quotidiens, elle explore les porosités entre disciplines, matières et idées, cultivant un art de la rencontre et de l’improvisation. Son travail tisse un dialogue entre imagination et matérialité, entremêlant danse, pratiques somatiques, récits fictionnels et artisanat. Son travail tisse un dialogue entre imagination et matérialité, mêlant danse, pratiques somatiques, récits fictionnels et artisanat. Fascinée par les corps, les objets et les textiles, elle explore leur matérialité pour dévoiler l’invisible, provoquer l’absurde et invoquer la magie.
lea-kieffer.com / @lk.leakieffer

 COSTUMES ET TEXTILE

Originaire de la vallée de Masevaux, Marion met un pied dans l’univers vaste et coloré du tissu en ouvrant l’armoire à costumes de son enfance. Elle a rempli sa valise de savoirs et de techniques lors de sa formation d’habilleuse à Strasbourg et lors de son Diplôme des Métiers d’Art, costumière-réalisatrice, à Toulouse. En 2021, elle revient s’installer en Alsace à proximité du Parc de Wesserling, pour y développer, entre autres, une activité autour du patrimoine textile environnant. Elle y découvre le Collectif des Possibles qu’elle rejoint en tant que membre active. De ses collaborations avec d’autres artistes, résident·es ou de passage, naissent des projets sur le territoire. Depuis elle cultive son lien avec le spectacle vivant en créant et réalisant des costumes pour des compagnies dont Le Gourbi Bleu, la Cie des NAZ et la Cie EquiNote. Marion traduit son attrait pour le patrimoine textile via différents projets, comme celui autour des plantes tinctoriales en lien avec les Jardins du Parc de Wesserling.

ARTS PLASTIQUES

Ugo Lange, né en 1993, est un artiste vivant et travaillant en Alsace.
Sa pratique gravitant initialement autour du dessin et de la peinture, s’élargit au volume et à la
céramique. Après son diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2017, il s’installe au sud du Mexique jusqu’en 2019, un séjour marquant durablement son rapport au dessin, notamment par la pratique du portrait dans les marchés, et du dessin de paysage dans les montagnes et forêts. Depuis 2020, il part en résidence et expose dans différentes régions de France et mène, en parallèle de
son travail de peinture, des projets allant de l’édition à l’installation de céramiques en forêt.
@ugo_lange

PEINTURE

Autodidacte, attirée depuis son enfance par la création, les arts plastiques, Clarisse Marlin a suivi des cours d’expressions artistiques avec une professeure d’art plastiques, ainsi que dans un atelier d’artistes. Elle s’est aperçue que la création lui apportait du bonheur, de l’équilibre, des points positifs sur son évolution personnelle. Elle utilise des techniques mixtes (huile, acrylique…), en intégrant aussi de la matière (sable, terre d’ocre…). Elle exprime son ressenti du moment, c’est spontané. Le choix des formes, des couleurs se font au fur et à mesure qu’elle peint. La peinture est une évasion et lui apporte une certaine liberté. Le tableau devient une surface vibrante. 
@martin.clarisse

ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE

Massimo est originaire de la Sardaigne .Il sensibilise les écoles et les gens de manière générale sur l’archéologie expérimentale à période néolithique et paléolithique (comment iels faisaient pour construire leurs outils mais avec les matériaux modernes, comment était la vie humaine à la période préhistorique, comment iels se défendaient, se nourrissaient, leurs modes de vie…). Il réalise aussi des sculptures et travaille avec des matériaux comme le verre, le bois, l’argile. 

SCULPTURE SUR PIERRE

Après un parcours varié dans l’artisanat, Pierre Mura se forme aux techniques traditionnelles de reproduction, modelage et moulage auprès du sculpteur alsacien Christian Fuchs, dans le cadre de la Frémaa. Il poursuit ensuite son apprentissage à l’atelier de sculpture de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg avec Vincent Cousquier, sculpteur et historien d’art, tout en suivant une initiation à la conservation avec Matthieu Baud, conservateur diplômé du patrimoine. Par la suite, il réalise des pièces pour des monuments prestigieux (chapelle royale de Versailles, château du Louvre…). Il travaille divers matériaux tels que le calcaire, le marbre, le grès et le granit. Depuis 2021, il me tourne vers la création contemporaine. Inspiré par le végétal, son travail oscille entre abstraction et figuration, explorant la matière pour en révéler les formes organiques et poétiques.
pierre-mura.com / @ruma_sculp.tor

PERFORMANCE – DANSE / SCÉNOGRAPHIE

Timothée Nay est performeur, chorégraphe et scénographe. Il travaille entre Berlin et la France. Dans une tentative constante de faire rire son public, son travail de performance étudie les questions d’identité et les positions situées dans les économies du désir. Danser, toucher, gratter, utiliser son corps et faire vibrer sa voix pour produire des sons sont les moyens qu’il utilise pour explorer et se situer dans les histoires qui produisent les sujets contemporains et les espaces qu’ils habitent, des squats aux péniches, des usines réaffectées aux branches des arbres centenaires. En parallèle, Timothée est assistant sanitaire et animateur de séjours de vacances pour personnes dites handicapées, où il met en place des propositions de danse et de performance. Enfin, il s’est formé comme conseiller familial au Planning Familial des Bouches du Rhône.
timotheenay.com / @timoth.nrg

ARTS DU PAPIER

Charlotte Renauld fabrique et transforme la matière papier. Depuis 2022, elle vit et travaille en Alsace au Collectif des Possibles. Formée à l’art de la Reliure, elle tente d’ouvrir le livre à des formes multiples et notamment au théâtre papier. Au travers de cette exploration de la matière papier, elle utilise de nombreuses techniques artistiques et artisanales (fabrication de papie, gravure, reliure…). Plus récemment, elle explore les univers des contes et des histoires. Elle mène régulièrement des projets artistiques avec différents publics et se questionne sur les dynamiques de création collective. De la fresque collective comme un grand livre ouvert au théâtre papier : un moyen de mettre en scène les histoires des un·es et des autres.

PEINTURE / GRAVURE

Artiste humaniste et engagé, Denis Zimmermann questionne le monde contemporain. Peinture, gravure, estampe sont autant de facettes d’un parcours qui dit aussi bien le souci que l’émerveillement du monde et le rôle politique de l’artiste dans la société. Ses diplômes : École Supérieure de peinture Van Der Kelen-Logelain, «Maître peintre en décors», par la chambre des métiers d’Alsace en 1988. Bruxelles : médaille d’or en 1981. Objection de conscience en 1983. Il s’engage activement dans la vie sociale, politique et culturelle. Il met en place localement un dispositif culturel et artistique intergénérationnel innovant. Il est membre fondateur de plusieurs associations engagées militantes sur des actions déterminantes. Il accorde une importance toute particulière à ses lieux d’expositions en lien étroit avec son parcours et avec comme souci permanent la préservation du rapport intime et sensible à l’œuvre.

Partager l'article