27-28.06.2025 | Festival Multi Prises

Et c’est parti pour la 5ème édition des Multi Prises, festival bisannuel du Collectif des Possibles !

En écho à la tradition des bûchers et au projet développé par Delphine Gatinois, en résidence artistique pendant trois ans sur le territoire de la vallée de la Thur, le festival propose une édition tout feu, tout flamme.

Cette année, le Collectif installe ses prises, ses câbles et ses surprises aux abords de “La Visite”, son site principal basé dans le Parc de Wesserling. Avec quelques “hors les murs” sur le territoire.

Pendant deux journées de festivités, vous pourrez y découvrir des propositions éclectiques et électriques:  théâtre, lecture musicale, cirque, photographie, peinture, ateliers participatifs, concerts, manèges survoltés et, spécialement pour cette édition, la conception d’un bûcher tout particulier.

La programmation est variée d’horizons et, sur cette édition encore, une mise en lumière est faite sur des artistes de la région. Le Collectif soutient par ailleurs la création tout au long de l’année et le festival permet de découvrir des propositions ayant été en résidence sur sa saison passée.

Multi Prises est une invitation à se re-trouver, découvrir, se réjouir, partager, échanger, danser, et ne pas cesser d’être et faire ensemble, joyeusement.

Le Collectif des Possibles

SAM. 21 JUIN

PARTICIPATION À LA SOIRÉE AVEC LES CONSCRIT·ES DE HUSSEREN-WESSERLING

  • À Husseren-Wesserling

Les conscrit·es ont transmis leur savoir-faire aux membres du Collectif des Possibles qui ont apporté leur aide ponctuelle sur le bûcher. Une relation s’est construite au fur et à mesure de celle du bûcher, du rembourrage collectif à la montée des grumes. Les membres ont pu apprendre auprès d’eux pour la construction du biberon (le plus petit des bûchers). La quête des conscrit·es a lieu le samedi 7 juin. Lors de la crémation du bûcher, le Collectif des Possibles se joint à la fête pour célébrer cette tradition et soutenir cette force des jeunes avec admiration.

MAR. 24 JUIN

Avec Marion Kuenemann et Silène Martinez

RESTITUTION DU TRAVAIL DES ÉLÈVES DES COLLÉGIEN·NE·S

  • Départ de la place du CAP à Saint-Amarin.

Infos pratiques : munissez-vous de chaussures de marche.

Participez à la déambulation et restitution du travail des élèves de la 5ème expérimentale du Collège Robert Schumann. Cette déambulation vivante et surprenante est le résultat d’ateliers pluridisciplinaires effectués au cours de l’année avec le collège sur la thématique du médiéval. Avec le soutien du Gip-Acmisa.

VEN. 27 JUIN

En partenariat avec le Parc de Wesserling – Écomusée textile, des séances scolaires sont organisées avec l’école de Saint-Amarin et l’école Blosen de Thann en amont pour la visite des expositions Arts du papier et Contes de papier à la médiathèque et pour les spectacles : Le Cabaret d’Azar / Rêve encore plus (séance ouverte, sur réservation : 06 20 09 61 06 | contact@collectifdespossibles.fr) / Et toi ? Fake ou pas fake ? (septembre)

Par Charlotte Renauld

Infos pratiques : Pot et vernissage organisé par l’école de Saint-Amarin pour l’inauguration. Expositions visibles jusqu’au 4 juillet (durant les horaires d’ouverture de la médiathèque).

RESTITUTION DU TRAVAIL DES ATELIERS AVEC LES ENFANTS DE LA VALLÉE

Arts du PapierDe fin février à fin juin, les enfants de la vallée ont réalisé des ateliers de pratique avec l’artiste intervenante. Découvrez leurs créations réalisées autour du papier et de la gravure.


RESTITUTION DU TRAVAIL DES ATELIERS AVEC LES ÉLÈVES DE LA CLASSE ULIS, LES CP ET CE1 DE L’ÉCOLE DE SAINT-AMARIN

Contes de papier – Avec les enseignantes Béatrice Bigueur (Classes CP, Ce1) et Armelle Bonnet (ULIS). De mars à juin, les scolaires ont participé à des ateliers de pratique plastique autour du papier. Avec le soutien du dispositif PACTE

Avec la Cie EquiNote

  • À la Plateforme Chapiteau

DÈS 6 ANS | 45 MIN suivi d’un temps d’échange

SORTIE DE RÉSIDENCE – PRÉSENTATION D’UNE ÉTAPE DE TRAVAIL DU SPECTACLE EN COURS DE CRÉATION

Sur la piste, les restes d’un banquet témoignent d’un lendemain de fête. Le public ne s’est pourtant pas trompé d’horaire, c’est bien le quotidien de ces artistes et leurs préparatifs du grand soir qu’on l’invite à découvrir. Cette nouvelle création tente de dissoudre la frontière entre l’humain et l’animal. Une quête d’harmonie entre sept chevaux, six artistes et deux chiens qui ouvre une porte insolite sur l’univers du cirque en explorant l’intimité d’une vie de troupe.

  • À La Visite, ateliers des artistes

ARTS VISUELS

Avec Delphine Gatinois, PASSER L’HIVER, photographies, 2022-2024 :
L’artiste a réalisé une résidence de trois années autour de la tradition des bûchers. Découvrez son travail photographique qui relate des gestes des conscrit·es de la Vallée.  Ce projet est soutenu par la DRAC – A.I.C – et la Région Grand Est – Soutien aux résidences mission de territoire -.


Avec Clarisse Marlin, peintures techniques mixtes : Autodidacte, Clarisse Marlin exprime la spontanéité, avec évasion et liberté. En plus de la peinture, elle intègre de la matière (sable, terre d’ocre…) dans ses tableaux.


Avec Nicolas Barberot et Hugo Carton – Arche.

Avec Julien Munsch

  • À La Visite, ateliers des artistes

RESTITUTION DES ATELIERS PAR LES ENFANTS DE LA VALLÉE

Arts du cirque – de février à juin, les enfants ont participé à des ateliers d’arts du cirque à la salle Alsatia de Fellering. Découvrez leurs propositions individuelles et collectives lors de la restitution.

Avec People Aki

  • À La Visite, ateliers des artistes

CONCERT DANSANT

Six musicien·ne·s vous emmènent dans leurs créations originales, avec des histoires chantées ou racontées. Ils rendent hommage aux artistes jamaïcains avec leurs envies musicales qui mélangent le goût du Ska, du jazz et la poésie de la chanson française.

▶️ Écouter People Aki

Avec Ben Kuper

  • À La Visite, ateliers des artistes

MAPPING VIDÉO

SAM. 28 JUIN

Texte d’Emma Doude van Troostwijk, avec la Cie Le Gourbi Bleu

  • À la Médiathèque L’Étoffe des Mots

DÈS 10 ANS | 35 MIN | Dans la limite des places disponibles (30 personnes)

LECTURE VIVANTE ET MUSICALE

Préambule
« Je voulais raconter ça, l’histoire d’une famille de pasteurs qui perd la mémoire. Traiter d’un drame, avec le plus de lumière possible. »
E. D. v. T.

Le temps d’un séjour de quelques semaines dans sa maison d’enfance, la narratrice raconte ses retrouvailles avec sa famille, où, depuis trois générations, hommes et femmes ont choisi le métier de pasteur. Mais quand elle arrive, quelque chose de cet ordre ancien s’est profondément déréglé.

Ceux qui appartiennent au jour est l’adaptation au plateau, sous une forme hybride mélangeant dessin, musique et lecture, du premier roman d’Emma Doude van Troostwijk. Le texte traite de transmission, de pertes de mémoire, d’amour familial. Il interroge les mondes perdus, ceux à construire ensemble et rend hommage à toutes celles, à tous ceux qui appartiennent au jour.

  • À la Visite, ateliers des artistes

Avec Papier Gâchette

DE 11H À 14h ET DE 15H À 16H30 | SÉRIGRAPHIE


Avec la Cie Hors Propos

DE 11H À 14h ET DE 15H À 16H30 | CONSTRUCTION EN MATIÈRE DE RÉCUPÉRATION


Avec les jeux de la Ludo d’Emilie

DE 11H À 14h ET DE 15H À 16H30 | GRANDS JEUX ET JEUX DE SOCIÉTÉ


Avec la Cie Vladimir Spoutnik

30 MIN. AVANT CHAQUE SPECTACLE | MONSIEUR LOYAL, AMBIANCEUR DISC-JOCKEY


Avec Sauce Bougeotte

DE 15H À 16h30 ET DE 17H30 À 19H | FABRICATION DE CUILLÈRES EN PÂTE ET PRÉPARATION DE LA SOUPE À PARTAGER


Avec Léa Kieffer et Timothée Nay

TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE | SURPRISES ARTISTIQUES

Avec la Cie Mégamondes

  • À la Visite, ateliers des artistes (zone pépinière)

DÈS 5 ANS

MANÈGE

Dans ce spectacle forain, les autos-tamponneuses sont une course à l’impression ! La première équipe qui aura imprimé tous les murs du parcours remporte la victoire. La compagnie Mégamondes propose une douce combinaison entre mariokart et les autoboxes, accessible aux petit·es comme aux grand·es.

Avec la Cie Les Zanimos

  • À la Visite, ateliers des artistes

DÈS 5 ANS | 50 MIN | Réserver en ligne

SPECTACLE EN RUE, THÉÂTRE D’OBJETS, JEU ET MARIONNETTES

Ici, les artistes ont questionné leur parcours, celui de leur compagnie, celui en tant qu’êtres de chairs, de comédien·nes et aussi de marionnettistes.

Azar, créateur passionné et farfelu, promène son cabaret de villes en villes ; accompagné de sa petite troupe atypique de comédien·nes à poils et de bêtes à plumes. 

Ces virtuoses de l’imperfection partageront avec vous les arcanes de la création, parsemés de rêves, de renoncement et de trésors. L’odyssée d’une mise à nu jusqu’à l’accomplissement du spectacle.

Avec la Cie Fœhn

  • À la Visite, ateliers des artistes

TOUS PUBLICS | 50 MIN | Réserver en ligne

SPECTACLE CIRQUE ET ROUE CYR

Dans Rêve encore plus, les artistes marocains Hamza El Alouani et Chaouki Amellal invitent à plonger avec eux dans les rêves et les émotions qui les habitent à travers ce qui les fait vibrer chaque jour : la danse, le cirque et les rapports humains. C’est une entrée dans des univers imaginaires où le jeu est la clé pour les traverser. Rêve encore plus invite à la poésie, au fantastique et aux merveilleux.

▶️ Voir le teaser

Avec la Cie des Naz

  • Au Théâtre de Poche

DÈS 11 ANS | 50 MIN | Réserver en ligne

SPECTACLE THÉÂTRE ET CIRQUE

Dans le sous-sol d’une maison, trois amis se retrouvent enfermés dans un abri antiatomique après à l’annonce d’une catastrophe mondiale. Suite à une attaque d’activistes radicaux, une usine chimique expérimentale du secteur agricole explose.
Cela a comme effet l’envahissement massif des plantes sur la totalité du globe. Une contagion immédiate avec l’homme rend la vie à l’extérieur quasiment impossible.

Dans Et toi ?  Fake ou pas Fake ? il y a du jeu et des jeux, de l’absurde, de la dystopie, une IA dictatrice, la langue des signes revisitée, une plante totem, des fausses informations, un présentateur de télé-réalité, des émotions jonglées et de la musique de laboratoire.

Avec la Cie Le Gand Mû

  • À la Visite, ateliers des artistes (zone pépinière)

DÈS 1m50 ou 12 ANS

MANÈGE

Accrochez vos ceintures, cette machine du futur vous envoie dans le passé. C’est parti pour les années 2000 !

Avec Vladimir Spoutnik

  • À la Visite, ateliers des artistes

30 MIN

DANCEFLOOR DÉAM(JUBI)LATOIRE

Ambianceur de proximité, Vladimir Spoutnik déambule au gré des rencontres, bouscule les codes avec bienveillance et crée de la surprise. Au programme : des chorégraphies loufoques et des danses improvisées.

▶️ Voir le teaser

Avec dog days

  • À la Visite, ateliers des artistes

ALT-FOLK

Chanteur et musicien pour les spectacles de la Compagnie EquiNote, dog days nous partage sa voix à la fois rauque et mélodieuse autour d’une poésie intimiste comme une invitation à l’aventure.

Création collective

  • À la Visite, ateliers des artistes

CONSTRUCTION ÉPHÉMÈRE ET MAPPING VIDÉO

Que nous raconte la tradition qui perdure dans la vallée ? Quel regard poser sur ces constructions intenses, collectives et éphémères qui occupent le paysage ? Le bûcher 2.0 est une proposition alternative qui pose un regard sur l’histoire des bûchers. Pas de crémation ici mais place au mapping vidéo (projection, fresque lumineuse et technologies).

Avec The Forever 27 Club

  • À la Visite, ateliers des artistes

ROCK DE LA VALLÉE

Le groupe local The Forever 27 Club propose une clôture musicale et festive avec des reprises incontournables qui mettront tout le monde d’accord – les mélomanes et les autres.

INFOS PRATIQUES

🥨 RESTAURATION ET BUVETTE

LE 27 DÈS 20H 
ET LE 28 JUIN DE 12H À 14H30 ET DÈS 20H 

Retrouvez les petits plats salés proposés par Les Monts de L’Utopie, option végétarienne possible.

Des crêpes, des gâteaux et de quoi siroter pour petit·e·s et grand·e·s vous attendent sur place.

Le bar est ouvert en continu, sauf pendant les spectacles.

🎟️ TARIFS
Entrée libre sur site | Manèges : 2€ | Ateliers et animations : prix libre |  Billetterie en ligne et sur place pour les spectacles : 7€ tarif plein / 5€ tarif réduit* / gratuit pour les – 5 ans. 

Tarif réduit : pour les bénéficiaires de minimas sociaux (chômage, RSA…), les seniors, les – 18 ans, les habitant·e·s de la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin

Infos et réservations :
06 20 09 61 06 | contact@collectifdespossibles.fr

📍 ACCÈS ET LIEUX

Gare TER de Wesserling à quelques minutes à pied

Attention : travaux prévus sur la ligne Mulhouse – Kruth du samedi 28 au lundi 30 juin, voir directement sur le site de la SNCF.

Mentions de distribution : 

Zusammen | Mise en piste : Émilie Capliez. Avec : Sarah Dreyer (voltige et dressage équestre) ; Alfred Gilleron (mât chinois, sangles) ; Vincent Welter (voltige et dressage équestre) ; Simon Martin-Kantorowicz (équilibre, acrobatie) ; Perrine Delsalle (dressage équestre), David Koczij (composition et interprétation musicale). Chevaux : Apollon, Circo, Jasmin, Jet, Kamino, Popeye et Quimper. Chiens : Coquine et Niro. Dramaturgie : Juliette De Beauchamp. Assistant à la mise en piste : Denis Lejeune. Regard circassien : Vincent Welter. Scénographie : Alban Ho Van. Création lumière : Bruno Marsol. Costumes : Marion Kuenemann & Julie Keyser. Regard chorégraphique : Yan Raballand. People Aki | Musicien·ne·s : Tom Duchamp, Olivier Mettais Carier, S »bastien Linard, Abraham Portilla, Laure Fischer, Tom Delalandre/Baïkal. Lecture vivante | Textes et lecture : Emma Doude van Troostwijk. Éditeur : les Editions de Minuit. Musique : Jean Galmiche. Dessins : Elodie Bouédec. Mise en scène : Sandrine Pirès. Chargée de développement : Agathe Boisset. Chargée de production : Oxana Kasymova. Le Cabaret d’Azar | Écriture collective. Emmanuelle Marchal : plasticienne, comédienne, marionnettiste. Virginie Meyer : comédienne, marionnettiste et chanteuse. Elsa Poulie : comédienne, marionnettiste et costumière. Michel Prica : comédien, marionnettiste et régisseur. Olivier Laurent : constructeur décor et accessoires. Pierre Marlin et Laurent Follot : regards extérieurs. Charlaine Desfete : production et diffusion. Joanne Kueny : production et administration. Rêve encore plus | Chorégraphes et interprètes : Chaouki Amellal et Hamza el Alouani. Costumière et régisseuse générale : Julie Keyser. Compositeur : Samuel Neyhousser. Et toi ? Fake ou pas fake ? | Mise en scène : Sandrine Pirès – Le Gourbi Bleu. Auteur – dramaturge – comédien – artiste de cirque : Pierre Marlin. Manipulateur et créateur d’objets – comédien – artiste de cirque : Julien Munsch. Musicien et créateur sonore – comédien – artiste de cirque : Nicolas Altheimer. Création lumière : Khaled Rabah. Costume : Marion Kuenemann.


Mentions de production : 

Zusammen | Coproductions : Comédie de Colmar – CDN ; L’Azimut – Pôle National Cirque ; Équivallée – Haras National de Cluny ; La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance ; Haras National d’Hennebont SELLOR ; Le Plongeoir Cité du Cirque – Pôle National Cirque ; 13e Sens Scène & Ciné ; Spectacle Vivant de la communauté de communes de Saint Dié des Vosges ; Ville de Caen. Soutiens : – Ministère de la Culture, ARTCENA – Écrire pour le cirque, Jeune Théâtre National, Collectivité Européenne d’Alsace, Réseau Grand Ciel – Projet lauréat de Vues du Ciel 2024. La Cie est conventionnée par la Région Grand Est et la DRAC Grand Est. Lecture vivante | Production : Compagnie Le Gourbi Bleu. Avec le soutien de La Colline – théâtre national. La compagnie bénéficie de l’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant de la Région Grand Est. Et toi ? Fake ou pas fake ? | Collectif des Possibles – Wesserling / C.C.O.U.A.C – Écurey / Le Mémo – Nancy / Maison des Jonglages – Courneuve / Lycée Horticole – Wintzenheim. Cie Vladimir Spoutnik | Administration : Artenréel#1. Gérant : Joël Beyler. Chargée de production : Victoria Quintana.


Photos/vidéos : Bûcher D. Wimmer Montmirail / Arts du papier ©C. Renauld et les enfants des ateliers / Zusammen ©P. Delsalle / Traversée des jardins ©A. Rochette / Passer l’hiver ©D. Gatinois / Peinture  ©C. Marlin / Bal ska ©J. Burnot / Lecture vivante ©E. Bouedec  / Rivières d’acide ©Cie Hors Propos / Les Autotamponneuses ©Cie Mégamondes / Crash test 2000 ©F. Ledoux, E. Renzo / Disco Mobil  ©J. Mugniery / Rêve encore plus ©H. Orenga / Affiche Festival, photo ©D. Gatinois, graphisme ©MFS, MK, LB 

Partager l'article